Le Pôle Intelligence Économique et Territoriale (IET) d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a réalisé un panorama sur l’industrie régionale, qui présente les principales données sur l’industrie et analyse la dynamique de l’emploi industriel.
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises compte 520 600 emplois industriels et représente 16 % de l’industrie française. Première région industrielle en nombre d’emplois, elle bénéficie d’une grande diversité d’activités, qui lui permet de faire face aux différentes crises et mutations.
Sur les 3 dernières années, la région s’illustre par un fort dynamisme de l’emploi manufacturier et un gain de 7 300 emplois, supérieur à celui enregistré dans les autres régions. La dynamique de l’emploi est hétérogène selon les territoires et les secteurs.
A l’échelle infra-régionale, la production industrielle est bien répartie sur l’ensemble du territoire régional. Sur les 36 zones d’emplois de la région, 21 zones présentent une part d’emploi industriel supérieur à 16 % (cette part s’élève à 12 % au niveau national).
Sommaire :