Deuxième région économique française, la région Auvergne-RhôneAlpes est très dynamique sur le marché de l’emploi des cadres.
465 000 cadres du secteur privé y travaillent dont près de 300 000 dans l’une des quatre métropoles régionales (Lyon, Grenoble, ClermontFerrand ou Saint-Etienne). En comparaison, les départements du Cantal, de l’Allier, de la Haute-Loire et de l’Ardèche comptent en tout 21 000 cadres.
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les aspirations professionnelles des cadres d’Auvergne-Rhône-Alpes : leur satisfaction, leur rapport au travail, leur projet ou non de changer d’entreprise, de déménager, ce qu’ils considèrent comme des facteurs d’attractivité de leur région, etc.
Sommaire :
Enquête réalisée en septembre-octobre 2024 auprès d’un échantillon de 1133 cadres du secteur privé travaillant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Échantillon redressé pour être représentatif des cadres du secteur privé de la région Auvergne-Rhône-Alpes en termes d’âge, de sexe, de taille d’entreprise, de secteur d’activité, de lieu de travail (urbain / rural).
Cet échantillon est issu d’un échantillon national de 8 500 cadres travaillant dans l’ensemble des régions métropolitaines.