Cet Insee Dossier regroupe deux notes parues en 2024 : la première est une note explicative sur la projection de ménages pour l’Espace transfrontalier genevois à l’horizon 2050.
La deuxième est une note méthodologique comportant également quelques premiers résultats sur les revenus et inégalités économiques dans le Grand Genève en 2018. Une fiche détaillée sur ce thème sera publiée en début d’année 2025.
Sommaire :
Produites à la suite des projections de population et sur la base des mêmes hypothèses démographiques, les projections de ménages présentées dans cette note sont le résultat d’un calcul théorique établi à la fois sur les dynamiques démographiques récentes et sur des hypothèses d’évolution des comportements de cohabitation. Ces derniers sont analysés selon deux dimensions : la taille des ménages et le type de ménage. Une troisième dimension, la taille de logement, n’est pas prise en compte ici. Les projections de ménages pour l’Espace transfrontalier genevois (ETG) anticipent donc l’évolution du nombre total de ménages, de la répartition des ménages par taille (en termes de nombre de personnes) et par type (en termes de relations de parenté entre les membres du ménage).
Le périmètre d'analyse porte sur les quatre sous-territoires qui constituent l’ETG, à savoir le canton de Genève, le district de Nyon ainsi que la zone d’emploi du Genevois français, partagée entre l’Ain et la Haute-Savoie.
L’Observatoire statistique transfrontalier (OST) publiera au premier semestre 2025 une fiche thématique sur les revenus et les inégalités économiques dans le Grand Genève (territoire composé par le Pôle métropolitain du Genevois français côté français, et par le canton de Genève et le district de Nyon, côté suisse). L’objectif de la présente note est d’en définir précisément la méthodologie ainsi que les indicateurs retenus, sous la contrainte de la comparabilité des statistiques entre les deux pays. Les différences entre la France et la Suisse au niveau des systèmes fiscaux et des systèmes statistiques rendent en effet délicates les comparaisons directes du revenu déclaré. Elles ont conduit à la mise en œuvre de traitements spécifiques pour s’assurer de diffuser des indicateurs les plus proches possibles.
Après avoir décomposé le revenu disponible en cinq catégories, il a été possible d’élaborer un concept de revenu comparable entre les deux zones, le revenu disponible équivalent (ou niveau de vie). Enfin, divers indicateurs d’inégalités et un taux d’exposition à la pauvreté ont été calculés.
L’Observatoire statistique transfrontalier (OST) couvre les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, et les cantons suisses de Genève et de Vaud.
Il est mis en œuvre par les institutions statistiques concernées : l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office cantonal de la statistique du canton de Genève (OCSTAT). Statistique Vaud (STATVD) met à disposition ses données.
Institué en 2001, avant l’entrée en vigueur des premiers accords bilatéraux, l’Observatoire répond aux besoins d’information nécessaires à la description, à la compréhension et au pilotage d’une région frontalière en développement.
L’OST constitue un instrument de veille et d'anticipation au service des acteurs et décideurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques transfrontalières. Il axe ses travaux sur les thèmes prioritaires tels que la démographie, le marché du travail, les mobilités ou encore le développement économique.