L’Observatoire statistique transfrontalier (OST) couvre les départements français de l’Ain et de la Haute-Savoie, et les cantons suisses de Genève et de Vaud.
Il est mis en œuvre par les institutions statistiques concernées : l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes et l’Office cantonal de la statistique du canton de Genève (OCSTAT). Statistique Vaud (STATVD) met à disposition ses données.
Institué en 2001, avant l’entrée en vigueur des premiers accords bilatéraux, l’Observatoire répond aux besoins d’information nécessaires à la description, à la compréhension et au pilotage d’une région frontalière en développement.
L’OST constitue un instrument de veille et d'anticipation au service des acteurs et décideurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques publiques transfrontalières. Il axe ses travaux sur les thèmes prioritaires tels que la démographie, le marché du travail, les mobilités ou encore le développement économique.
Cet Insee Dossier regroupe deux études parues en 2023 : la première propose des projections de population dans l’espace transfrontalier genevois à l’horizon 2050, avec des hypothèses de croissance allant de +16 % à +28 % selon les scénarios. La deuxième analyse le parc de logements du Grand Genève en 2019, ses caractéristiques et les principales évolutions constatées depuis 2013. Proposées depuis l’origine sur le site de l’Observatoire, les études passées (depuis 2021) et à venir seront désormais consultables sur le site de l’Insee dans la collection Insee Dossier Auvergne-Rhône-Alpes - Études transfrontalières.
Sommaire :