Les dix-huit Territoires d’industrie de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont plus industriels que la moyenne des mêmes territoires de France métropolitaine.
Situés en dehors des grands pôles urbains de la région, ils connaissent des évolutions d’emploi et une situation de l’emploi plus favorables qu’au niveau national. Cinq Territoires d’industrie de la région sont sous influence des grandes villes et profitent d’un bon dynamisme économique. Sept autres, constitués autour de villes moyennes, connaissent en revanche des difficultés économiques et sociales. L’emploi se maintient dans cinq territoires, ruraux et âgés, malgré un faible dynamisme démographique. Enfin, la Vallée de l’Arve, Territoire d’industrie assez spécifique, est le plus industriel de la région.
Sommaire
Définitions
Les pôles des aires d’attraction des villes sont déterminés principalement à partir de critères de densité et de population totale, suivant une méthodologie cohérente avec celle de la grille communale de densité. On appelle grand pôle ceux appartenant à des aires d’attraction des villes de 200 000 habitants ou plus.
Les chômeurs au sens du Recensement de la population sont, d’une part, les personnes (de 15 ans ou plus) qui se sont déclarées chômeuses (inscrites ou non à Pôle emploi) sauf si elles ont, en outre, déclaré explicitement ne pas rechercher de travail ; et, d’autre part, les personnes (de 15 ans ou plus) qui ne se sont déclarées spontanément ni en emploi, ni au chômage, mais qui ont néanmoins déclaré rechercher un emploi.
Un chômeur au sens du Recensement n’est pas forcément un chômeur au sens du BIT (et inversement).
Le revenu disponible d’un ménage comprend les revenus d’activité (nets des cotisations sociales), les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d’autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs. Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation (UC). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d’un même ménage.
Le niveau de vie annuel médian est le niveau de vie au-dessus duquel se situe la moitié de la population, l’autre moitié se situant en dessous.