En 20 ans, les écarts de revenus fiscaux se sont accentués entre les communes d’Auvergne-Rhône-Alpes. L’essor du travail frontalier est le principal moteur de cet accroissement, avec l’installation de travailleurs aux revenus élevés dans les communes proches de la Suisse.
Les métropoles, autrefois à l’origine des principales disparités, ont connu une augmentation plus faible de leurs revenus. Cependant, elles continuent à concentrer de très forts déséquilibres de revenus entre les communes qu’elles rassemblent. Dans les espaces peu et très peu denses, les revenus fiscaux sont plus faibles mais un rattrapage s’observe dans certains territoires. Par ailleurs, la redistribution liée au système socio-fiscal atténue les disparités en aidant particulièrement les plus bas revenus.
Sommaire
Le revenu fiscal provient des déclarations des particuliers aux services fiscaux, permettant d’établir l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP – DGFiP). Les données étant seulement disponibles au niveau communal, seules les disparités de revenus entre communes, et non entre individus, sont prises en compte.
Le revenu moyen est calculé en rapportant la somme des revenus fiscaux à la population. Au cours de la période étudiée (1999-2017), les déclarations de revenus ont fait l’objet de nombreuses modifications législatives et réglementaires. L’impact de ces modifications ne pouvant pas être estimé, les comparaisons sont établies à partir de l’indice de revenu moyen, exprimé à chaque date en base 100 pour la région.
Les disparités de revenus sont mesurées avec l’indice de Theil, pondéré par le nombre d’habitants. Son niveau n’est pas directement interprétable, mais son évolution reflète la dynamique des disparités. Par son calcul, la contribution aux inégalités d’une commune est liée à son poids démographique. L’indice de Theil est décomposable de façon additive et permet de former des groupes d’observations. Cette décomposition permet de rendre compte de la contribution de chacun des sous-groupes aux disparités observées sur l’ensemble de la région.
Le revenu fiscal correspond à la somme des ressources déclarées par les contribuables sur la déclaration des revenus, avant déductions et abattements accordés par la législation fiscale. Il comprend ainsi les revenus d’activité salariée et indépendante, les pensions d’invalidité et les retraites (hors minimum vieillesse), les pensions alimentaires reçues (déduction faite des pensions versées), certains revenus du patrimoine ainsi que les revenus sociaux imposables : indemnités de maladie et de chômage (hors RSA).
Le revenu disponible est le revenu à la disposition du ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité, les retraites et pensions, les revenus du patrimoine, les revenus financiers et les prestations sociales reçues. À ces ressources, quatre impôts directs sont déduits : l’impôt sur le revenu, la taxe d’habitation, la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS).