Le Parc naturel régional du Pilat est un territoire rural qui dépend fortement des villes qui l’entourent, notamment de Saint-Étienne. Il compte près de 61 000 habitants en 2018 et sa croissance démographique est soutenue.
Elle est portée principalement par l’arrivée de nouveaux habitants, liée au desserrement des villes. Les déménagements ont lieu essentiellement en provenance ou à destination de la région. Les résidents sont le plus souvent des actifs en emploi qui travaillent à l’extérieur du parc, le nombre d’emplois restant insuffisant dans le PNR. Ils ont un niveau de vie plutôt élevé, comme souvent dans les territoires périurbains. Ce constat est d’autant plus marqué au nord du territoire, zone plus influencée par l’agglomération lyonnaise. À l’intérieur du parc, l’emploi est porté par le secteur tertiaire, où l’action sociale et la santé prédominent.
Sommaire
Définitions
L’aire d’attraction d’une ville est un ensemble de communes, d’un seul tenant et sans enclave, constitué d’un pôle de population et d’emploi et d’une couronne qui rassemble les communes dont au moins 15 % des actifs travaillent dans le pôle.
Les Parcs naturels régionaux entretiennent des relations privilégiées avec certaines communes urbaines situées à leur périphérie, ces communes sont appelées « villes-portes ». Le PNR du Pilat possède 17 « villes-portes » : Annonay, Firminy, Givors, La Grand-Croix, La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles, L’Horme, Lorette, Rive-de-Gier, Sorbiers, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Martin-la-Plaine, Unieux et Villars.
Les résultats relatifs au Parc naturel régional du Pilat sont comparés à ceux d’un autre territoire dit de « référence », afin d’identifier certaines spécificités ou enjeux propres au parc. Le territoire de référence englobe à la fois le territoire étudié et des territoires ayant des caractéristiques similaires. Ainsi, le PNR du Pilat est comparé à un territoire de référence composé de l’ensemble des PNR situés majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette zone de référence est donc constituée des communes des PNR du Pilat, des Monts d’Ardèche, du Vercors, du massif des Bauges, de Chartreuse, des Volcans d’Auvergne, du Livradois-Forez et des Baronnies provençales.
Le solde naturel est la différence entre le nombre des naissances et celui des décès. On parle d’excédent lorsque ce solde est positif, de déficit dans le cas contraire.
Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire et le nombre qui en sont sorties au cours de la période considérée. Dans cette étude, il s’agit d’un solde apparent estimé par différence entre la variation totale de la population et le solde naturel. On parle d’excédent lorsque ce solde est positif, de déficit dans le cas contraire.
Le niveau de vie est le revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation. Il est identique pour tous les individus d’un même ménage. Le niveau de vie médian, qui partage la population en deux, est tel que la moitié des personnes disposent d’un niveau de vie inférieur et l’autre moitié d’un niveau de vie supérieur.