En Isère, à l’été 2021, 422 000 personnes perçoivent la situation financière de leur foyer comme juste, difficile ou très difficile.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 729 000 travailleurs perçoivent un revenu d’activité inférieur à 1 200 euros net par mois en moyenne en 2019, soit 22 % des actifs en emploi.
La localisation des équipements analysée à travers la grille de densité, montre des bourgs ruraux mieux équipés que le reste de la région, au regard du nombre d’habitants.
Chaque trimestre, la publication « Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises » propose le décryptage des tendances conjoncturelles du territoire.
La pauvreté revêt souvent un caractère urbain.
Un an après une première édition, cette publication présente les chiffres-clés et cartes issus d’un recensement des entreprises de la filière vélo et micro-mobilités dans la métropole de Lyon.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 57 % des enfants habitent dans des territoires caractérisés par un bon niveau de vie, soit vingt points de plus qu’en France métropolitaine.
Sous réserve de la poursuite des tendances démographiques actuelles, la population d’Auvergne-Rhône-Alpes continuerait de croître mais de plus en plus lentement, gagnant 677 000 habitants à l’horizon 2050.
Les habitants des communes rurales d’Auvergne Rhône-Alpes déménagent principalement pour poursuivre leurs études ou occuper un premier emploi.