Cette note mensuelle analyse la conjoncture économique du territoire lyonnais : emploi salarié, intentions d’embauche, chômage, commerce extérieur, difficultés des entreprises, immobilier…
Ce cinquantième numéro de « Regard sur l’économie et les entreprises lyonnaises » poursuit le décryptage des impacts économiques de la crise sanitaire sur l’aire métropolitaine lyonnaise.
Malgré un contexte tant sanitaire qu’économique encore marqué par les incertitudes, un souffle d’optimisme transparait et les perspectives s’éclaircissent au fur et à mesure de la levée des restrictions et de la progression de la vaccination. C’est particulièrement le cas dans l’hébergement, la restauration, les loisirs, la culture et les services à la personnes – les autres secteurs étant déjà très proches de leur niveau d’activité d’avant-crise.
La situation du marché du travail est plus contrastée, avec une hausse du nombre de demandeurs d’emploi qui concerne en premier lieu les jeunes et les personnes les plus éloignées de l’emploi. Si des difficultés de recrutement réapparaissent dans certains métiers, les embauches sont cependant en recul et l’emploi salarié en léger recul.
Sommaire