La Pacaudière. Think’Ax double son chiffre d’affaires et mise sur l’avenir
«
Mercredi, les maires de La Pacaudière et Crozet ont visité Think’Ax, filiale du groupe Gasne Industries, qui a doublé son chiffre d’affaires en 2025. Elle souhaite renforcer ses effectifs et ses capacités de production pour poursuivre son développement dans les secteurs à haute valeur ajoutée.
Haute-Loire. Quelle conjoncture début 2026 ? « L’inquiétude numéro un, c’est sur les commerçants »
«
Instabilité politique, absence de budget validé au sommet de l’État, approche des élections municipales, crise du monde agricole… Les raisons de s’interroger sur l’évolution de la conjoncture dans les prochains mois sont nombreuses. En Haute-Loire, les principaux observateurs de la vie économique livrent une analyse sans concession de la situation, mais voient aussi des motifs pour les chefs d’entreprise de garder confiance en l’avenir.
Économie. « Les gestes sont les mêmes qu'en 1882 » : les marrons glacés, stars ardéchoises des tables de fête
«
Ils ont sûrement garni vos tables de fête. La Drôme et l’Ardèche ne manquent pas de mets gastronomiques. Marrons glacés, clairette, zoom sur ces produits du terroir qui régalent vos repas en cette fin d’année.
le 29/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Les Bougies de Charroux, des petites flammes bourbonnaises et solidaires
«
Depuis son échoppe du village de Charroux (Allier) où elles sont nées, à l’usine de Saint-Bonnet-de-Rochefort où elles continuent à être produites à la main, les bougies de Charroux sont devenues un objet culte. Cet accessoire sensoriel aux 90 senteurs s’est retrouvé au pied de nombreux sapins…
Vins. Baisse de la consommation, réchauffement climatique... La crise viticole menace-t-elle la vallée du Rhône et les Alpes ?
«
Arrachage de vignes dans le Bordelais, vive inquiétude dans le Roussillon, les viticulteurs français sont confrontés à une crise qui semble s’étendre et dont les facteurs sont multiples. Le Dauphiné Libéré a interrogé plusieurs vignerons de Rhône-Alpes et notamment de la vallée du Rhône. Ils évoquent un marché en pleine mutation, la baisse de la consommation et le réchauffement climatique.
le 29/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Auvergne-Rhône-Alpes : les petites entreprises face à un ralentissement durable
«
L’activité des petites entreprises régionales recule encore au troisième trimestre 2025. Une baisse modérée mais continue, sur fond de défaillances en hausse.
Yenne. Le développement de la société Talya soutenu par la Région
«
L’entreprise Talya, qui est passée de 2 à 17 salariés en cinq ans et dont le chiffre d’affaires augmente chaque année en moyenne de 16 %, entend se développer encore et « attaquer de nouveaux marchés ».
Alors que l’État consacre 50,5 milliards d’euros au budget de la Défense en 2025, les PME d’Auvergne-Rhône-Alpes, regroupées au sein du cluster Eden, espèrent leur part du gâteau. Si les grands groupes captent d’abord les nouveaux crédits, les entreprises régionales attendent avec impatience le ruissellement des fonds et la mise en œuvre des dispositifs régionaux destinés à soutenir leur montée en puissance.
Ambérieu-en-Bugey. Pourquoi la Plaine de l’Ain va signer trois chèques de 100 000 € pour des entreprises ?
«
La communauté de communes de la Plaine de l’Ain a opté pour des aides directes aux entreprises industrielles et productives qui s’installent, s’agrandissent ou achètent des équipements. Même les sociétés qui ont un gros chiffre d’affaires sont éligibles. D’où le débat entre élus au dernier conseil.