En redressement judiciaire, la Sicaba se bat pour maintenir l'emploi
« La coopérative d’éleveurs Sicaba (Société d’Intérêt Collectif Agricole de Bourbon l’Archambault), en cessation de paiements depuis le 15 janvier, a demandé une mesure de protection du tribunal de commerce de Cusset. La Sicaba a été placée en redressement judiciaire au mois de février. Cette procédure (qui ne concerne pas l’abattoir de Vichy-Rhue détenu par la société Hassenforder) a figé la dette de 1 million d’euros, essentiellement due aux éleveurs qui n’ont pu être payés. »
La Fondation AJD Maurice Gounon lance un atelier de transformation alimentaire | Bref Eco
« L'Atelier Chantier d'Insertion (ACI) de la Fondation AJD Maurice Gounon s'est équipé d'un nouvel espace de travail dédié à la transformation alimentaire. Le but est de favoriser l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi, tout en proposant des produits et un service traiteur en circuits courts. »
Ardèche : « Faciliter les circuits courts » avec la filière porcine
« Jeudi 2 mars, une journée interconsulaire s’est tenue au Salon international de l’agriculture, réunissant les chambres d’agriculture, du commerce et d’industrie et de métiers et de l’artisanat d’Ardèche. L’objectif ? Montrer tout le savoir-faire du département, de la production à la transformation jusqu’à l’exportation. La filière porcine a été particulièrement mise à l’honneur. »
Annecy. Haute-Savoie : pour Treesition, planter des arbres est un investissement à impact rentable
« Investir dans un futur vert, en achetant des paulownias qui seront plantés et valorisés, tout en offrant des revenus complémentaires à des agriculteurs, c’est ce que propose cette jeune pousse innovante en pleine croissance. »
« Chomérac : Créée en avril 2021, la TPE ardéchoise fait partie des huit lauréats soutenus en 2023 dans le cadre de l’appel à Projets Bio’Innov. Elle compte en profiter pour développer sa gamme de conserves de légumes bio obtenus par lacto-fermentation. »
Aura / Perspectives économiques. Sébastien Crépieux (INVERS) : « Dans les régions où il en va de la survie de l’agriculture, l'AgriTech bouge très vite »
« Fondateur de la start-up INVERS, qui produit des insectes à destination de l’alimentation animale, Sébastien Crépieux est l’unique représentant d’Auvergne-Rhône-Alpes, au Salon de l’agriculture à Paris, sur le stand de la Ferme Digitale, dont il est le porte-parole pour la région. »
Haute-Loire. Contrairement aux idées reçues, la production bio poursuit son développement
« « Non, les conversions en AB ne sont pas au point mort », assène Hervé Fayet, président de Haute-Loire Biologique. Pour prouver ses dires, il s’appuie sur des chiffres : fin 2022, il y a eu 37 fermes supplémentaires engagées en bio et seulement 9 fermes qui ont mis fin à la certification bio. »
Vin : le Domaine Pichon investit 3,6 millions à Chavanay
« L’entreprise familiale, qui commercialise jusqu’à 200.000 bouteilles de vin, notamment dans les appellations condrieu et côte-rôtie, a investi 3,6 millions dans des installations modernes à Chavanay. »
Mextex finalise le financement de son plan stratégique
« Le spécialiste clermontois de la fermentation d’ingrédients naturels pour la nutrition animale et la cosmétique Metex (450 salariés ; 226,6 M€ de CA en 2022) a annoncé, le 27 février, avoir finalisé les opérations de financement du déploiement de son plan stratégique 2023-2024. »