Au printemps 2020, l'économie était frappée par la crise sanitaire et le 1er confinement. Le document propose une comparaison avec la situation d'avant crise afin d'apprécier les réels impacts de la crise sur le marché du travail.
Avec 51 240 nouvelles immatriculations, les créations d’entreprises battent encore un nouveau record dans l’aire métropolitaine en 2019. Dans une majorité de territoires, les services aux entreprises sont le premier secteur investi par les créateurs.
Emploi Loire Observation (ELO) propose une synthèse de l’impact de la crise sanitaire sur l’économie. L’objectif est de fournir un aperçu rapide de la crise et des moyens mis en œuvre pour amortir ses effets.
Ce document vise à donner une grille de lecture de la conjoncture sectorielle nationale et régionale au regard des spécialisations sectorielles et notamment industrielles de notre région. Cet éclairage porte sur les départements et les zones d’emplois.
L’Insee a produit au niveau national une estimation de l’impact de la crise. Selon les informations disponibles au 7 mai 2020, l’activité économique française serait en baisse de 33 % par rapport à une situation « normale ».