La Vallée de l’Arve est une zone d’emploi de montagne dense, centrée sur les activités industrielles et plus particulièrement sur le décolletage. Elle connaît une croissance démographique rapide soutenue par une population jeune et en activité.
Après avoir connu des difficultés économiques dans les années 2000, l’économie locale a retrouvé le chemin de l’emploi dans la deuxième moitié de la décennie 2010, malgré des pertes d’emploi structurelles dans l’industrie. Le développement des activités de services, et notamment des activités touristiques, compense les difficultés de l’industrie. Dans le même temps, le territoire accroît ses échanges avec les zones d’emploi voisines, entraînant une intensification des déplacements.
SommaireDéfinitions
Le périmètre retenu dans cette étude pour délimiter la Vallée de l’Arve est celui de la zone d’emploi, espace à l’intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Le découpage en zones d’emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur le marché du travail. Il sert de référence pour la diffusion des taux de chômage localisés et des estimations d’emplois. Ce zonage est défini à la fois pour la France métropolitaine et les DOM. Le découpage actualisé se fonde sur les flux de déplacement domicile-travail des actifs observés lors du Recensement de 2016.
La zone d’emploi de la Vallée de l’Arve est comparée dans cette étude à un territoire dit de « référence ». Ce référentiel est constitué des zones d’emploi de France métropolitaine spécialisées dans l’industrie, au nombre de 37, et déterminé à partir d’une typologie nationale des zones d’emploi (cf. Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes n° 102). Plus particulièrement, au sein de la région, les zones d’emploi d’Oyonnax, d’Issoire, du Livradois, des Sources de la Loire, de Bollène-Pierrelatte et bien sûr de la Vallée de l’Arve sont concernées.
Le solde migratoire (ou solde des arrivées-départs) est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année. On parle d’excédent migratoire lorsque le nombre des entrées est supérieur au nombre des sorties. Dans le cas contraire on parle de déficit migratoire.
Le solde naturel est la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistrés au cours d’une période donnée. On parle d’accroissement naturel ou d’excédent naturel lorsque le nombre de naissances est supérieur à celui des décès. Dans le cas contraire on parle de déficit naturel.
Le taux d’activité est le rapport entre le nombre d’actifs (personnes en emploi et chômeurs) et l’ensemble de la population correspondante.
Le revenu disponible est le revenu à la disposition d’un ménage pour consommer et épargner. Il comprend les revenus d’activité (salaires) nets des cotisations sociales, les indemnités de chômage, les retraites et pensions, les revenus du patrimoine (fonciers et financiers) et les autres prestations sociales perçues, nets des impôts directs.