La hausse de la demande d’emploi en catégories ABC s’amplifie (en raison des effets de la loi plein emploi) à +4,3 %, soit + 25 940 sur le trimestre. Très forte hausse de la catégorie A (+8,5%), et léger recul des catégories B et C (-0,8%)
La DREETS publie les chiffres du chômage trimestriel régional, départemental et par zone d'emploi.
En cumul sur l’ensemble de l’année 2024, le chiffre d’affaires des entreprises de la région est en hausse de 0,6 % sur un an (+0,5 % au niveau national). L’investissement stagne (+0,1 % au niveau national).
En février 2025, 10 415 entreprises ont vu le jour en Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez tous les chiffres dans la fiche statistique mensuelle sur la page de l’Observatoire de la création d’entreprise de Bpifrance Création.
Synthèse des informations recueillies mensuellement auprès des chefs d'entreprises de la région sur l'évolution de la conjoncture économique dans l'industrie, les services marchands et la construction.
Retrouvez ici les bilans départementaux (immatriculations, radiations, ouvertures de procédures collectives) sur la base des données issues du registre du commerce et des sociétés.
Les effectifs salariés diminuent de 0,2 % au quatrième trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur un an, ils connaissent un léger repli de 0,1 %, soit 2 970 postes en moins.
Au cours du 4ème trimestre 2024 l’emploi salarié enregistre une baisse de -0,2 % en Auvergne-Rhône-Alpes (contre -0,3% au niveau national), créant ainsi 7850 postes.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de chômage se replie de 0,1 point par rapport au trimestre précédent et s'établit à 6,3% de la population active.
Le quatrième trimestre 2024 marque un léger recul de l’activité et de l’emploi.