Dans la Loire, Orano va devoir vider le lac protégeant une ancienne mine d’uranium
Dernière ancienne mine d’uranium protégée par une lame d’eau, la mine de Saint-Priest-la-Prugne (Loire) va accueillir une protection minérale à la place des mètres d’eau présents sur site. Après de nombreuses années de réflexion, le dossier entre dans une phase concrète avec le dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale déposé par Orano Mining, en charge de la surveillance des 248 anciennes mines d’uranium françaises.
en septembre 2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le puydômois Clesse Industries reprend la société polonaise Grupa Weba
Le groupe auvergnat Clesse Industries (environ 37 M€ de CA en 2024 ; 200 salariés), spécialiste des équipements de sécurité pour le GPL, le gaz naturel, le biogaz et les mélanges air-GPL, acquiert la société polonaise Grupa Weba.
en septembre 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Poxel Biotech en Redressement Judiciaire : Crise dans le secteur lyonnais
La biotech lyonnaise Poxel, spécialisée dans les traitements pour maladies chroniques, est en redressement judiciaire depuis août 2025, avec une activité maintenue pendant six mois.
Isère. Informatique quantique : partenariat stratégique entre Quobly et l’Inria pour accélérer le passage à l’échelle
La pépite grenobloise Quobly et l’Inria ont conclu un partenariat stratégique. Ensemble, ils veulent “développer une informatique quantique intégrée, où matériel et logiciel sont conçus de manière cohérente, afin de relever l’enjeu majeur du passage à l’échelle”.
Polluants éternels. Usine Tefal à Rumilly : la CGT ne veut pas « mettre en opposition emploi et environnement »
La secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a tenu, jeudi 4 septembre, une conférence de presse à Rumilly. Il a été notamment question des Pfas et d’appel à la mobilisation les 10 et 18 septembre.