le 04/02/2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
“C'est un outil de proximité” : après des travaux, l’abattoir d’Ambert (Puy-de-Dôme) a repris son activité
«
À Ambert, dans le Puy-de-Dôme, les abattoirs proposent des portes ouvertes. Réouvertes depuis septembre dernier, ces installations ont subi de gros travaux de modernisation en 2025. Il s’agit d’un outil indispensable à la filière agricole locale.
le 04/02/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Teisseire : la direction et les syndicats ont trouvé un accord
«
La direction de Teisseire et les représentants du personnel ont annoncé avoir trouvé un compromis pour mettre fin à la grève. Cet accord porte sur les mesures du plan de sauvegarde de l’emploi annoncé le 16 octobre 2025 et définit les mesures sociales d’accompagnement les plus adaptées à la situation de chacun des salariés concernés, indique le communiqué.
Isère. « Le vrai surplus de travail va arriver » : en coulisses, les imprimeurs déjà à l’œuvre avant le premier tour des municipales
«
Avant les réunions publiques et les tournées sur les marchés, la campagne municipale commence souvent chez l’imprimeur. Si le rush est attendu pour février et surtout à l’entre-deux-tours, les ateliers du Nord-Isère ont déjà vu défiler des candidats. Devis, flyers, tracts, professions de foi, bulletins, vérifications minutieuses… une période particulière a commencé, où l’anticipation côtoie parfois l’imprévu.
le 03/02/2026 par TL7, Télévision loire 7 - Économie
La Loire à l’international : Nigay s’allie à un géant indien du maïs
«
La PME familiale forézienne, experte en caramel depuis 170 ans, s’associe à un géant indien pour construire une usine à Ahmedabad. Objectif : séduire les marchés d’Asie et d’Afrique.
Métropole de Lyon. Cette PME de Neuville-sur-Saône est née d’une idée géniale de deux frères
«
Fondée en 1962 par Joseph et Louis Rousseau, l’entreprise produit environ 800 faucheuses/débroussailleuses de tous les types par an dans son usine de Neuville. Née d’une première invention que les frères Rousseau avaient bricolée dans leur hangar, la PME, rachetée par les Américains du groupe Alamo en 2004, continue d’innover.
Drôme. Pour le président de la Chambre d'agriculture, « si on veut manger français, il faut laisser les agriculteurs travailler »
«
Entre concurrence internationale, normes contraignantes et rentabilité en berne, Jean-Pierre Royannez, le président de la Chambre d’agriculture de la Drôme, a dressé un constat alarmant sur l’avenir du secteur lors de ses vœux 2026.
Teisseire : un accord met fin à la grève mais l’usine de Crolles fermera en avril 2026
«
La direction de Teisseire et les syndicats ont signé un accord mettant fin à trois mois de grève à Crolles. Dans un communiqué commun publié le 26 janvier 2026, les dirigeants et les représentants du personnel affirment en effet s’être entendus sur les mesures du plan de sauvegarde de l’emploi pour les 205 salariés concernés. L’usine Teisseire de Crolles fermera donc bien ses portes en avril 2026.
Auvergne-Rhône-Alpes. La Région boycotte « tout produit issu du Mercosur » pour ses cantines et ses Ehpad
«
Alors que l’Union européenne a signé, le 17 janvier, un traité de libre-échange avec quatre pays d’Amérique latine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes « refuse de se plier à une décision » jugée néfaste pour son agriculture.
le 23/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le fabricant de produits d’hygiène MPH1865 bientôt dans le giron du groupe allemand Wepa
«
Le groupe allemand Wepa (environ 1,6 Md€ de CA ; 4 000 salariés), un leader européen des papiers d’hygiène, envisage d’acquérir une participation majoritaire au capital de la MPH1865, fabricant ardéchois de papiers d’hygiène et de savons pour le marché hors domicile.