1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Agriculture, Agroalimentaire, Forêt
le 23/01/2026 par Le Progrès - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. La Région boycotte « tout produit issu du Mercosur » pour ses cantines et ses Ehpad

« 
Alors que l’Union européenne a signé, le 17 janvier, un traité de libre-échange avec quatre pays d’Amérique latine, la Région Auvergne-Rhône-Alpes « refuse de se plier à une décision » jugée néfaste pour son agriculture.
 »
le 23/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Le fabricant de produits d’hygiène MPH1865 bientôt dans le giron du groupe allemand Wepa

« 
Le groupe allemand Wepa (environ 1,6 Md€ de CA ; 4 000 salariés), un leader européen des papiers d’hygiène, envisage d’acquérir une participation majoritaire au capital de la MPH1865, fabricant ardéchois de papiers d’hygiène et de savons pour le marché hors domicile.
 »
le 21/01/2026 par News Auvergne - Entreprises

Bienesis décroche l’Oscar mondial de la Food Tech à Las Vegas

« 
Bienesis s’est hissé parmi les meilleurs de la tech au CES de Las Vegas. De gauche à droite : Nathan Minguet (Deputy CEO), Pierre Martini (Partenariats viticoles), Cédric Khayat (CTO), Laurent Gineste (CDO)
 »
le 21/01/2026 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

A Saint-Simon, le groupe Lallemand confirme son ancrage et son développement dans le Cantal

« 
Engagé dans un plan d’investissement à 5 ans, le site de Saint-Simon de l’entreprise canadienne poursuit son développement et va être le premier en Europe à produire des gélules. A cette occasion, le président de la Région est venu, mi-janvier, pour visiter le site cantalien qu'il a soutenu financièrement via le pack relocalisation.
 »
le 19/01/2026 par Le Progrès - Economie

Loire. Quand une start-up installe une mini-usine dans une ferme pour concocter des crèmes desserts d'exception

« 
C’est l’histoire d’une rencontre entre une famille d’éleveurs passionnés, ancrés dans les monts du Forez, et une start-up qui veut révolutionner le monde agricole. À Vêtre-sur-Anzon, le Gaec AgriPassion ne se contente plus de produire du lait : il le transforme désormais en crèmes desserts d’exception, certifiées « Bleu blanc cœur ». Une métamorphose rendue possible grâce à un concept audacieux : la location d’un atelier de transformation clé en main, posé directement dans la cour de la ferme.
 »
le 19/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Ain. Transport frigorifique : Lamberet mise sur les innovations techniques

« 
Lamberet est l’un des acteurs majeurs de la carrosserie frigorifique en Europe. La société, dont le siège est à Saint-Cyr-sur-Menthon, entend affirmer sa position de pionnier de la transition énergétique dans le transport sous température dirigée. Lamberet veut rendre plus écologique le transport frigorifique.
 »
le 19/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Isère. Aoste fête ses 50 ans : cinq secrets inattendus derrière les jambons

« 
Dans le domaine de la charcuterie, c’est une marque incontournable. Dans le paysage nord-isérois aussi.
 »
le 19/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Entre Bièvre et Rhône. En 2026, les actions se poursuivent en direction du monde agricole

« 
Depuis près de cinq ans, la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône poursuit ses actions en matière de stratégie agricole alimentaire territoriale. En 2026, l’intercommunalité va continuer de développer un programme qui a reçu le soutien de l’État.
 »
le 16/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Haute-Savoie. Azêta et ses sachets de thé des 2 Marmottes, l’entreprise d’insertion qui génère du Made in France

« 
Des ateliers d’Azêta à Cluses et Passy (Haute-Savoie) sont expédiés les fameux sachets de thé et d’infusion Des 2 Marmottes, produits dans le Chablais. À partir de l’expression publicitaire, devenue légendaire (où “la marmotte met le chocolat dans le papier alu”), il est facile d’imaginer, avec un brin d’innocence, que ces rongeurs emblématiques des Alpes se retrouvent sur les chaînes d’assemblage, de contrôle et d’expédition de l’entreprise haut-savoyarde… Car Azêta n’est pas une entreprise ordinaire.
 »
le 15/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Pays de Savoie. « Une révolution pour la recherche fromagère » : et si l’avenir de la tomme de Savoie était dans sa croûte

« 
Et si l’avenir de la tomme de Savoie d’indication géographique protégée (IGP) venait de microbes et de champignons collectés dans les années 80 ? Pour la première fois en France, les chercheurs et les fromagers de la filière ont collaboré pendant trois ans, pour identifier des souches locales capables d’enrichir les arômes du fromage à pâte pressée. À travers ce projet So’Diff, c’est un peu de l’avenir de la filière dont il est question.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter