1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Chimie
le 23/10/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Amoéba remporte le prix international Bernard Blum Award 2025 pour sa solution de biocontrôle AXPERA

« 

Basée à Chassieu, la greentech lyonnaise Amoéba vient de se voir décerner la médaille d’or du Bernard Blum Award 2025 pour sa solution AXPERA, une innovation majeure dans la lutte contre les maladies fongiques. Une reconnaissance mondiale pour cette société qui confirme le rôle du territoire lyonnais dans la transition agricole durable.

 »
le 23/10/2025 par Bref Eco - Actualité

20 ans des Trophées Bref Eco : Recyc’Elit, du pilote au démonstrateur... avant une usine en 2028 ?

« 
À l’occasion de la 20e édition des Trophées Bref Eco de l’Innovation qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous vous proposons de (re)découvrir vingt lauréats emblématiques récompensés ces deux dernières décennies. Le 3 octobre dernier, l’équipe de Recyc’Elit avait réuni ses nombreux partenaires pour l’inauguration de son démonstrateur Casttor qui permet le recyclage chimique de textiles complexes à base de polyester (PET). Un pas de plus vers le démarrage d’une première usine de démonstration prévue d’ici trois à quatre ans pour le lauréat des Trophées Bref Eco de l’Innovation 2024 dans la catégorie « Industrie ».
 »
le 17/10/2025 par PdC Axelera - Actualités

projet PRISMA

« 
Axel’One renforce son rôle de catalyseur technologique avec le projet PRISMA, pour accélérer l’analyse en temps réel au service des filières chimie, matériaux et environnement.
 »
le 16/10/2025 par L'Echo Drome Ardèche - Accueil

Drôme. Marches : Andromée surfe sur l'upcycling

« 
Lancée il y a tout juste un, Andromée, la nouvelle marque créée par Lætitia Van de Walle est entrée dans une phase active de développement.
 »
le 15/10/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Rhône. Vallée de la chimie : « On a besoin de maintenir cette activité mais pas à n’importe quel prix ! »

« 
Pôle de compétitivité de référence pour la chimie et l’environnement, Axelera a fêté ses 20 ans en marge du salon Pollutec. L’occasion pour le cluster d’entreprises (400 adhérents) basé à Solaize de présenter sa feuille de route. Interview avec son président Gaël Plassart.
 »
le 15/10/2025 par Extension d'usine

Made in France : Le fabricant de produits d'hygiène Paredes Orapi investit 12 millions d'euros dans ses usines lyonnaises

« 
Le groupe Paredes Orapi, spécialiste des produits d'hygiène, veut porter 50% la part de sa production internalisée dans son catalogue. Il investit 12 millions d'euros dans ses trois usines de la région lyonnaise.
 »
le 14/10/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Industrie : le plan d'Axelera pour restaurer les ressources

« 
Axelera, le pôle de compétitivité chimie-environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté son plan pour guider les entreprises vers un modèle plus durable.
 »
le 13/10/2025 par Lyon Capitale

La préfecture signe un nouvel arrêté concernant ce site industriel

« 
En octobre, la préfète du Rhône a signé un nouvel arrêté préfectoral concernant l'encadrement des rejets en chlorure de vinyle monomère, du site Kem One de Saint-Fons.
 »
le 09/10/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Industrie. Chimie : Axelera mise sur le coopératif et le régénératif

« 
Axelera, pôle de compétitivité de la chimie, fête ses 20 ans au sein du salon Pollutec ce mercredi 8 octobre. Le président Gaël Plassart en profitera pour présenter la nouvelle feuille de route du pôle après son passage par la Conventions des Entreprises pour le Climat (CEC). Interview.
 »
le 09/10/2025 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. 50 salariés concernés : comment Arkema justifie la restructuration de son activité à Pierre-Bénite

« 
L’annonce a été faite officiellement ce mardi lors d’un CSE à Paris. Cinquante salariés sont impactés par une restructuration contrainte par l’arrêt de la production de gaz fluorés faute de client. « On va se recentrer sur la production de PVDF », annonce le directeur du site. Un recentrage sur un PFAS qui « ne produira pas d’émission de PFAS » promet le directeur de l’usine François Girot qui se dit soucieux de trouver une solution en interne pour les 50 salariés touchés.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter