La Métropole de Lyon vote une enveloppe pour ses acteurs économiques
«
Lors de la commission permanente, la Métropole de Lyon a voté six délibérations pour accompagner les acteurs des filières économiques du territoire. Au total, 1,54 million d'euros ont été alloués.
le 16/02/2026 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Ici, on "répare" les vêtements et les humains : l'atelier de couture très particulier de Fatiha Noura à Cournon-d'Auvergne
«
Depuis 2009, Fatiha Noura forme aux métiers de la mode et du textile à Cournon. Un petit centre de formation capable de s’adapter au monde actuel dans son besoin de réutiliser, de réparer les matières. Il s’adapte surtout aux personnes. Pour réparer des passions contrariées et des parcours abîmés.
le 13/02/2026 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Emmanuel Macron alerté sur la situation de l'entreprise Abeil par les élus d'Aurillac Agglo
«
Le fabricant de couettes et d’oreillers Abeil, placé en redressement judiciaire depuis le 6 février, a jusqu’à début mars pour trouver un repreneur. Le président d’Aurillac Agglo, Pierre Mathonier, a adressé, ce mercredi 11 février, un courrier au président de la République pour demander des mesures nationales de protection des entreprises françaises face à la concurrence chinoise.
La start-up H&B Materials s’est imposée, jeudi 5 février, lors du concours de pitch du festival tech&fest. Cette start-up, fondée en 2025 à Lyon, développe une solution hydrophobe biosourcée, alternative aux PFAS, pour rendre les textiles déperlants.
le 11/02/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Thuasne va investir 4 millions d'euros à Saint-Etienne pour développer une solution de compression dynamique digitalisée post-cancer
«
Le fabricant stéphanois de dispositifs médicaux textiles Thuasne (2 600 salariés ; 290 M€ de CA en 2024) va investir 4 millions d’euros à Saint-Étienne pour développer une solution de compression dynamique digitalisée intégrant une pression motorisée sur le membre (bras ou jambe).
Techtera lance la troisième édition de l'incubateur OPTITEX pour l'innovation défense, avec des partenaires comme la Fédération de l’Électronique Française et le pôle MINALOGIC. L'objectif est de répondre aux besoins du Ministère des Armées en combinant les expertises des filières textiles, numérique, électronique, santé, sécurité et défense. Les participants bénéficieront d'un parcours d'un an incluant idéation, créativité technique et prototypage, avec un accompagnement personnalisé et un financement partiel par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les projets sélectionnés en collaboration avec la DGA pourront bénéficier d'un financement jusqu'à 60 000€ pour le prototypage. Inscription avant le 12 mars.
Mapea crée la matière première des industriels de la plasturgie en recyclant des déchets textiles. La scale-up rhodanienne est en cours de levée de fonds pour augmenter ses capacités de production.
le 03/02/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
En liquidation judiciaire, Velours de Lyon ne veut pas disparaître
«
Le créateur et fabricant lyonnais de velours d'exception pour la haute couture et l'ameublement de luxe espère une prochaine reprise d’activité post liquidation.