Lancé il y a 18 mois, le projet de cession de l’usine Valeo de Saint-Quentin Fallavier vient de se concrétiser. L’équipementier automobile français a signé tout récemment, pour 24,5 millions d’euros, avec le logisticien Prologis. Si la direction de Valeo assure que l’activité industrielle sera déplacée sur un autre site à proximité, pour les représentants des salariés, cette hypothèse est très peu probable.
le 30/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Présent à Grenoble, STMicroelectronics affiche une baisse de 11 % de son activité 2025
«
STMicroelectronics, principal employeur privé de la région grenobloise, a publié ses résultats pour le 4e trimestre et l'exercice 2025. Le chiffre d'affaires du groupe a légèrement reculé au dernier trimestre (-0,2 %) et fortement baissé sur l'année (-11,1 %), reflétant les mutations du marché des semi-conducteurs. Le groupe a également annoncé la suppression de 1000 emplois en France d'ici 2027, sans départs contraints ni fermeture de sites.
le 30/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
SEALSQ renforce sa présence en France avec près de 200 collaborateurs, dont un pôle stratégique à Grenoble
«
SEALSQ France annonce le renforcement significatif de sa présence sur le territoire national, avec près de 200 collaborateurs répartis sur trois bassins technologiques majeurs, dont Grenoble. Cette montée en puissance s’inscrit dans une stratégie de long terme visant à consolider la position française et européenne dans les semi-conducteurs post-quantiques et les technologies de souveraineté numérique.
le 30/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Grenoble Angels lance son plan stratégique 2026-2028 à l’occasion de Tech&Fest
«
À l’occasion de Tech&Fest, Grenoble Angels ouvre un nouveau cycle de développement et dévoile son plan stratégique 2026-2028. Après avoir clôturé son précédent plan triennal, l’association de business angels iséroise entend consolider son action et amplifier son rôle au service de l’innovation sur le territoire.
le 30/01/2026 par French Tech In The Alps - Actualités
Panorama des start-up alpines 2025 - French Tech In The Alps
«
En 2026, notre Panorama des start-up et entreprises innovantes du sillon alpin évolue vers une version live avec une consultation de leurs actus en temps réel !
Actualité : Success story : Amiral Technologies annonce la sortie de DiagFit 4.0, une nouvelle étape dans la détection et le diagnostic des anomalies industrielles
«
Découvrez notre actualité Success story : Amiral Technologies annonce la sortie de DiagFit 4.0, une nouvelle étape dans la détection et le diagnostic des anomalies industrielles
le 29/01/2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Lancement d’ASTEERICS, le centre de compétences français en micro-électronique
«
Dans un contexte de fortes tensions sur les chaînes de valeur des semi-conducteurs et de montée en puissance des enjeux de souveraineté technologique, le centre de compétences français en micro-électronique ASTEERICS est officiellement lancé. Le dispositif ambitionne d’accélérer l’adoption des technologies de circuits intégrés à haute efficacité énergétique par les startups, PME et acteurs industriels français.
L'entreprise Saxol, lauréate du concours i-Lab 2025
«
Saxol, lauréat i-Lab 2025, développe des composés neuroprotecteurs pour prévenir les neuropathies périphériques. Leur produit phare, Carba1, innovant et breveté, redéfinit la prise en charge des maladies neurologiques en passant du traitement palliatif à la prévention. Saxol vise d'abord les neuropathies induites par la chimiothérapie avant d'explorer d'autres indications.
le 28/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Serge Ferrari dévoile un chiffre d’affaires en hausse pour 2025
«
Le spécialiste isérois des toiles composites innovantes Serge Ferrari a dévoilé un chiffre d’affaires en hausse sur l’ensemble de l’année écoulée, tiré par la zone Amérique qui a particulièrement bien performé, alors que l’entreprise réalise plus de 80 % de son activité hors de France.
Teisseire : un accord met fin à la grève mais l’usine de Crolles fermera en avril 2026
«
La direction de Teisseire et les syndicats ont signé un accord mettant fin à trois mois de grève à Crolles. Dans un communiqué commun publié le 26 janvier 2026, les dirigeants et les représentants du personnel affirment en effet s’être entendus sur les mesures du plan de sauvegarde de l’emploi pour les 205 salariés concernés. L’usine Teisseire de Crolles fermera donc bien ses portes en avril 2026.