le 02/02/2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
29 licenciements actés aux Aciéries et laminoirs de Rives
«
A Rives, les Aciéries et laminoirs de Rives (ALR), entité du groupe Forlam, ont confirmé le licenciement de 29 salariés, effectif depuis mi-janvier. Mais les salariés ne croient pas que ça sauvera l'entreprise.
Saint-Alban-du-Rhône | Saint-Maurice-l’Exil. À la centrale nucléaire, les visites décennales en ligne de mire
«
À l’occasion de sa cérémonie des vœux, le directeur du site nucléaire Nicolas Delecroix a dressé le bilan de l’année 2025, durant laquelle la centrale a fêté ses 40 ans. Il a également évoqué l’avenir, et notamment les visites décennales qui auront lieu en 2027 et 2028.
Grenoble. La souveraineté, sujet principal de la troisième édition du festival tech&fest
«
Le festival tech&fest est de retour à Grenoble ces 4 et 5 février. L’événement présentera les dernières innovations technologiques de plus de 400 entreprises dans des domaines aussi variés que la santé, l’énergie, les mobilités, la microélectronique… Vaste espace de discussions et d’échanges, le rassemblement invitera surtout conférenciers et visiteurs à repenser notre indépendance économique, industrielle, énergétique et numérique.
Isère. Les ambitions de STPGroup pour ses machines et ses salariés
«
«Nous avons maintenant 1200m 2 de surface, avec 160m 2 de bureau, un joli showroom de 80m 2 qui nous permet d’accueillir les clients dans de bonnes conditions.» Tout sourire, Julien Vignard, à la tête de STPGroup (Le Versoud) avec son frère Thomas, a inauguré jeudi le nouveau bâtiment de l’entreprise pensé pour servir sa croissance.
Semi-conducteurs : 2025, une année sombre pour STMicrolectronics
«
Le fabricant franco-italien a accusé une perte de 90% de son résultat net en 2025, malgré une légère hausse de son chiffre d'affaires au dernier trimestre.
Isère - Ain. Centrale du Bugey : production en hausse et grands chantiers à l’horizon
«
Plus ancienne centrale nucléaire encore en activité sur le territoire, le site du Bugey, à Saint-Vulbas, entre dans une phase décisive de son programme industriel. Entre hausse de la production, renforcement de la sûreté et perspectives d’avenir avec le projet d’EPR2, l’année 2025 marque un tournant stratégique.
Ardèche - Le groupe Chomarat intègre son confrère isérois CTMI
«
Présent mondialement depuis plusieurs décennies sur le marché des renforts pour matériaux composites, le groupe ardéchois CHOMARAT (1.100 personnes dans le monde) annonce avoir finalisé l’acquisition de la société CTMI. Basée à La Sône (commune iséroise proche de Saint Marcellin) spécialisée dans les textiles et matériaux composites hautes performances.
Temps de rencontres et d’échanges entre acteurs de l’innovation dans les transitions sociales et environnementales, le iForum prendra place au sein du Tech & Fest, les 4 et 5 février à Grenoble.
Isère. Crise des semi-conducteurs : la « réponse européenne » se joue à Grenoble
«
L’Europe compte gagner quelques parts de marché dans les semi-conducteurs en innovant drastiquement. C’est la mission de Fames, un nouvel outil de haute technologie installé au CEA-Leti à Grenoble. Le Chip Act, dans lequel il s’inscrit, vise à doubler la production européenne, c’est-à-dire atteindre 20 % de la production mondiale d’ici 2030.