Recherche. Mimer une maladie ou un organe : un programme XXL pour un outil clé de la médecine personnalisée
«
Quel traitement est le plus efficace pour soigner tel patient atteint de telle maladie ? Et si on pouvait tester en labo ? Pour éviter de perdre du temps, de fatiguer l’organisme ou diminuer les essais animaux… Plein de belles intentions expliquent l’engouement pour les organoïdes et organes sur puce.
Métropole de Grenoble. 60 millions d'euros d'investissements pour le projet de réindustrialisation sur la Plateforme chimique du Pont-de-Claix
«
Après le projet avorté de Société coopérative (SCIC) non retenu par le tribunal de commerce de Lyon en avril, un nouveau projet est sur la table, baptisé Exalia, soutenu par les mêmes acteurs. Il a vocation à relancer le site pontois autour d’une chimie « décarbonée ». Jusqu’à 1 000 emplois pourraient être créés à terme.
Tour de France. Marché du vélo : comment s'en sortent les petites entreprises dans la région ?
«
Il y a le Tour de France, toujours aussi populaire, et un marché du vélo, chahuté par des ventes en baisse. Malgré tout, la production se maintient, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Son atout : un tissu économique diversifié.
le 09/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Boge ouvre un centre de services à Saint Quentin Fallavier
«
Le spécialiste allemand de l’air comprimé Boge accélère sa croissance en France avec l’ouverture d’un nouveau centre de services de 450 m² à Saint-Quentin-Fallavier (Isère).
le 09/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Vencorex : Exalia, le projet de la dernière chance pour sauver la plateforme chimique de Pont de Claix
«
L’entrepreneur grenoblois Olivier Six a dévoilé un nouveau projet de reprise de la plateforme chimique de Pont de Claix. Un développement en trois phases, qui nécessitera dans un premier temps 60 millions d’investissement et qui devrait permettre d’employer 250 personnes d’ici deux ans.
Hydrogène : l’heure de vérité pour McPhy et sa gigafactory
«
Ce mardi, le tribunal de commerce de Belfort devra se prononcer sur la liquidation ou la reprise des actifs de l’isérois McPhy, qui venait de livrer l’an dernier sa gigafactory dans un contexte de marché hydrogène toujours attentiste. Trois candidats sont en lice sur des périmètres différents.
Hydrogène : le belge John Cockerill reprend les commandes de la gigafactory de McPhy
«
Pionnier dans le domaine des électrolyseurs en France, l’isérois McPhy échappe à la liquidation et sera finalement repris par le belge John Cockerill, à l’issue d’une procédure de redressement judiciaire amorcée le 4 juin. Il s’agissait de la meilleure offre, qui prévoit de consever 70 % des effectifs.