Loire. ArcelorMittal annonce des suppressions de postes : qu’en sera-t-il pour Industeel Saint-Chamond et Châteauneuf ?
«
Le géant mondial de l’acier, présent dans le Gier, via sa filiale Industeel, vient d’annoncer la suppression de 636 postes dans ses usines françaises. Une nouvelle qui intervient dans un climat morose pour la filière métallurgie dans le département.
Wattalps et Vermeer lancent la première foreuse 100 % électrique
«
L’entreprise Wattalps, spécialiste des batteries lithium-ion haute performance, s’est associée à l’américain Vermeer, acteur mondial des équipements industriels, pour lancer la première foreuse horizontale directionnelle 100 % électrique.
Après avoir levé 80 millions d'euros au premier trimestre 2025, le groupe industriel lyonnais ACI reprend Usiduc, qui emploie 20 personnes à Faverois (90).
le 12/05/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Aubert et Duval : un savoir-faire métallurgique reconnu comme stratégique
«
Le rachat en 2023 par un trio d’actionnaires, dont Airbus et Safran, a redonné des moyens et de l’ambition au groupe Aubert et Duval, dont le savoir-faire en matière de matériaux métalliques complexes est considéré comme hautement stratégique.
le 12/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Monin Mécanique construit une nouvelle usine pour stimuler sa croissance
«
Ce signe du destin n’a pas échappé à Sébastien Monin, le dirigeant de Monin Mécanique, usineur qui fabrique des pièces complexes pour l’aéronautique et la Défense notamment. Quand la mairie de Rillieux-la-Pape, dans l'agglomération lyonnaise, où réside l’entreprise de mécanique de précision a jugé bon de placer un panneau interdisant l’accès aux 3,5 t dans sa rue, désormais située dans un quartier résidentiel, il s’est demandé s’il n’était pas temps de partir.
Aubert et Duval a repris des couleurs depuis le rachat par le trio Airbus, Safran et Tikehau Capital en 2023. Le nouveau président du groupe de métallurgie, Étienne Galan, revient sur l’enjeu de souveraineté que représentent les savoir-faire de l’entreprise et les investissements lancés pour la moderniser.
le 09/05/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Le groupe industriel rhodanien Arcole finalise sa dixième acquisition
«
Spécialisé dans la mécanique de précision, le groupe rhodanien Arcole renforce son pôle usinage avec l'acquisition de la société Burdeyron basée à Décines.
le 09/05/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Auvergne, Bretagne, Bourgogne… Cette entreprise puydomoise grave les symboles régionaux sur ses couteaux
«
Depuis un an, l’entreprise Le Coq français, située à Thiers (Puy-de-Dôme), développe sa gamme de couteaux régionaux distribués dans des sites touristiques partout en France.
Rhône. Industrie : avec le rachat de Burdeyron, Arcole signe sa dixième acquisition
«
Créé en 2016, le groupe spécialisé en mécanique de précision enchaîne les acquisitions avec une ambition : atteindre 70 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2026.