Déjà équipé d’un parc photovoltaïque de 1 MWc, le spécialiste oyonnaxien du ruban adhésif complète son dispositif avec du stockage d’énergie fourni par Storio Energy. À la clé, une autoconsommation régulée et un recours réduit au réseau général. Donc, des économies.
le 15/09/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Dans l'Ain, un nouveau directeur général aux commandes du groupe Lamberet - Auvergne-Rhône-Alpes
«
Cyril Abegg, directeur général de Lamberet depuis trois ans, a cédé son fauteuil à l’ancien patron de Renault trucks le 7 juillet dernier. Le groupe Lamberet, basé dans l'Ain, est spécialisé dans la construction de carrosseries frigorifiques.
le 11/09/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Safran privilégie l’Ain pour sa stratégie industrielle innovante
«
Le récent choix dela société Safran a choisir l’Ain plutôt que le Rhônepour implanter sa nouvelle usine de production de freins carbone a suscité un vif intérêt dans le paysage industriel français. Si cette décision peut sembler surprenante à première vue, elle reflète en réalité une stratégie réfléchie, dictée par des enjeux économiques, environnementaux et politiques. Dans cet article, nous allons décortiquer les raisons derrière ce choix, ses implications pour la région et ce qu’il révèle sur l’attractivité des territoires en pleine mutation.
Focus Eco sur BFM Lyon : Safran va investir 450 M€ dans l'Ain
«
Chaque mardi, en direct à 18 h 40 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Jean-Michel Hillion, directeur de la division roues et freins de Safran Landing Systems, qui est venu expliquer le choix de son implantation d'une nouvelle usine de freins carbone sur le parc industriel de la Plaine de l'Ain. Un projet à 450 millions d'euros.
Avec le rachat partiel de Somatico, Mabéo Industries renforce son offre en EPI
«
Mabéo Industries reprend une partie des activités de Somatico, spécialiste normand des EPI, et intègre 18 salariés pour renforcer son offre dédiée aux secteurs industriels et aux pompiers.
Ain. Longtemps à l’abandon, comment ces friches industrielles reprennent vie
«
Depuis quelques mois, l’entreprise René Henry fabrique des meubles pour la petite enfance dans des ateliers flambant neufs. Un bâtiment sorti de terre après la requalification du terrain par la communauté de communes Dombes Saône Vallée.
L’entreprise lyonnaise Ouvry, spécialiste des équipements de protection individuelle NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique), va un cran plus loin dans son processus de relocalisation. Elle ré-internalise, avec le soutien de la Région, la production de son système d’hydratation Odrink, qui sera réalisée en Isère.
Ain. 35 000 tonnes de pains et viennoiseries dont Harrys : l’usine Barilla travaille pour nos petits déjeuners
«
À Saint-Vulbas, l’usine Barilla tourne à plein régime pour approvisionner les petits-déjeuners des Français. 35 000 tonnes de pains et viennoiseries, dont le célèbre pain de mie Harrys, sortent chaque année de cette unité de production qui fêtera ses 25 ans cet automne. Un savoir-faire industriel ancré dans le quotidien de millions de foyers.