Économie. Jusqu’où s’exportent les produits nord-isérois?
Glaces, vin, sirops, liqueurs… Les spécialités nord-iséroises connaissent un important succès, essentiellement régional. Pour les producteurs, il s’explique en partie par la volonté de consommer local.
en août 2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Innovation : les multiples facettes de la métropole lyonnaise
La capacité d’innovation d’une métropole est souvent jugée uniquement à l'aune de son niveau d’investissement en recherche et développement et à la renommée de ses laboratoires. Pourtant, si l’on observe avec attention les phénomènes d’innovation à Lyon, force est de constater la grande variété de formes qu’elle peut prendre.
en août 2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Enseignement supérieur : le formidable potentiel de la métropole lyonnaise
Après l’Ile de France, Rhône-Alpes est aujourd’hui la région qui possède la plus forte densité de grandes écoles et d’universités. Pourtant, Lyon n’est pas une très ancienne ville universitaire ; les grandes universités et les écoles d’état se sont, pour la plupart, installées au cours du 19ème siècle. C’est donc à cette époque que naît un dispositif d’enseignement supérieur complet avec la création de nombreuses écoles professionnelles grâce à des initiatives locales.
en août 2022 par Millenaire 3 - Prospective lyonnaise
Lyon : apparition de nouveaux clusters performants
Pendant que des clichés la décrivent comme une agglomération généraliste, encore figée dans ses traditions, Lyon a su s'imposer sur la scène européenne dans quelques domaines bien ciblés.
Tout l'été, L'Usine Nouvelle fait le tour de France des champions industriels du biosourcé. Biopiles, additifs extraits de graines, béton de bois… Les solutions biosourcées de demain sont en voie d'industrialisation en Auvergne-Rhône-Alpes.
en août 2022 par L'actualité du secteur de l'industrie - L'Usine Nouvelle
[La France du biosourcé] L'Auvergne-Rhône-Alpes trace la route vers des plastiques plus verts
Tout l'été, L'Usine Nouvelle fait le tour de France des champions industriels du biosourcé. Portés par l’innovation, plusieurs industriels d'Auvergne Rhône-Alpes se lancent dans la production de polymères biosourcés, très prometteurs.
Energie, Transports... Les 10 sujets les plus marquants de 2022 en Auvergne Rhône-Alpes
A l'issue de deux années de crise sanitaire et d'un premier semestre marqué par des forts enjeux énergétiques avec la hausse des prix de l'énergie et des matières premières, l'actualité sur la scène économie régionale a une fois encore été soutenue en Auvergne Rhône-Alpes. A l'aube de la pause estivale, votre bureau régional de La Tribune revient sur les sujets qui ont marqué le début de l'année 2022.
Semi-conducteurs : les industriels en état de grâce
Les tensions sur la demande mondiale de puces électroniques ont fait monter les prix et décoller les bénéfices des producteurs. Si la guerre en Ukraine et les risques de récession pourraient réduire les besoins, les plans d'investissement pour augmenter la production locale aux Etats-Unis et en Europe sont un facteur de soutien pour les industriels.
en juillet 2022 par Direccte Etudes et statistiques
Les chiffres de la demande d’emploi de la région Auvergne-Rhône-Alpes au 2ème trimestre 2022
L’évolution sur l’ensemble de la région se traduit différemment selon les départements : le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est en forte baisse dans la Drôme (-1,4 %), dans l’Allier (-1,2 %) et Haute-Savoie (-0,9 %). La baisse est moins marquée en Ardèche (-0,5 %), dans le Puy-de-Dôme (-0,4 %). Il est quasiment stable dans le Rhône (-0,1 %), l’Isère (0 %), la Loire (+0,1 %) et l’Ain (+0,2 %). Enfin, il est en hausse en Haute-Loire (+ 0,5 %), en Savoie (+ 0,7 %) et dans le Cantal (+2,7 %). Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A diminue fortement dans tous les départements, surtout en Savoie (-21,4 %) et en Haute-Savoie (-21,1 %). Pour les autres, la baisse s’établit entre 13,2 % (Haute-Loire) et 16,5 % (Rhône). Dans presque tous les départements, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A est au plus bas depuis au moins 10 ans.
Nucléaire. Philippe Guelpa-Bonaro, vice-président de la Métropole : « L’État fait le mauvais choix »
En février dernier, Emmanuel Macron annonçait la relance du nucléaire. Véritable jackpot pour la région lyonnaise, ces annonces n'enchantent pas les écologistes et les associations antinucléaires.