le 05/12/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Givre, grêle, canicule : l’invention auvergnate révolutionnaire qui protège automatiquement les vignes
«
Grêle dévastatrice, gel tardif, canicules à répétition. Le changement climatique frappe de plein fouet les vignobles français. Une solution innovante, née à Clermont-Ferrand, pourrait bien révolutionner la viticulture : une start up clermontoise a imaginé une canopée protectrice pour les vignes, un bouclier high tech contre les aléas météorologiques.
le 05/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Byome Labs démarre son industrialisation grâce à une levée de fonds de 3,6 millions d’euros
«
La biotech auvergnate Byome Labs, également implantée à Chartres dans la Cosmetic Valley, a levé 3,6 millions d’euros. Cela doit permettre à cette entreprise, spécialisée dans les tests et analyses du microbiome pour l’industrie cosmétique, d’industrialiser son procédé et de se lancer à l’international.
le 04/12/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Ingérop ouvre plus de 50 postes en Auvergne Rhône-Alpes pour accompagner sa croissance
«
Le groupe d’ingénierie Ingérop renforce sa présence en Auvergne Rhône-Alpes et annonce une nouvelle vague de recrutements pour ses agences de Lyon, Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Vienne et Jonage. Plus de 50 postes sont à pourvoir pour soutenir une activité régionale en pleine dynamique.
le 04/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Trophées des entreprises - Société laitière de Laqueuille : une grand-mère tournée vers l’avenir
«
La Société laitière de Laqueuille a 76 ans et reste au premier plan des producteurs de fromages auvergnats. L’entreprise est nommée dans la catégorie « Elles rayonnent » des Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme 2025.
le 04/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Trophées des entreprises - Neo Fugu, conçu à Clermont-Ferrand : le logiciel préféré des grands joailliers
«
Neo Fugu est la suite de logiciels de l’entreprise Clermontoise Neo Logix qu’utilisent tous les grands joailliers et d’autres acteurs du luxe. L’entreprise est nommée dans la catégorie « Elles rayonnent » des Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme 2025.
le 03/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Trophées des entreprises - La Distillerie Volcanique : un savoir-faire artisanal au cœur de Brassac-les-Mines
«
À Brassac-les-Mines, la Distillerie Volcanique cultive l’art du whisky et des spiritueux. L'entreprise est nommée dans la catégorie « Elles valorisent » des Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme.
le 03/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Clermont-Ferrand - Quatrième édition du concours Pitch vidéo pour décrocher un stage, une alternance, un job...
«
La quatrième édition du concours Pitch vidéo ouvert à des étudiants clermontois doit permettre aux candidats de gagner en expérience pour donner plus de dynamisme à leur CV et avoir plus de chance de séduire les employeurs.
le 02/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
L'incroyable saga de la zone d'activité des Gravanches à Clermont-Ferrand
«
Vingt ans après la création de la zone d’activité concertée (ZAC). Dix ans après l’arrivée d’Ikea aux Gravanches à Clermont-Ferrand et après des années de recours et de blocages réglementaires, le nouveau magasin de bricolage Leroy-Merlin ouvre ses portes vendredi 5 décembre, juste en face du géant du meuble suédois. Propulsant la zone d’activité vers un avenir plus radieux. Mais écrit il y a longtemps. Retour aux racines de l’histoire.
le 02/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Trophées des entreprises - Le Coq Français : "l'âme" du safoir-faire du coutellier de Thiers
«
Le Coq Français, basé à Thiers, est spécialisée dans la coutellerie avec un savoir-faire artisanal et un process de production ingénieux. L'entreprise est nommée dans la catégorie « Elles valorisent » des Trophées des entreprises du Puy-de-Dôme.
Watèa : Michelin coupe le courant de sa filiale électrique
«
Watèa by Michelin s’arrête net. Le groupe invoque un marché trop incertain. 45 emplois sont menacés, tandis que les représentants du personnel dénoncent un désengagement social du manufacturier.