La Banque de France Auvergne Rhône-Alpes vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de juillet. Dans l’industrie, la production est stable malgré « un certain essoufflement ».
Auvergne-Rhône-Alpes. L’activité a résisté en juillet selon la Banque de France
L’enquête de conjoncture régionale menée par la Banque de France laisse apparaître à fin juillet une production industrielle stable, une progression dans les services marchands et une légère contraction d’activité dans le bâtiment.
Quelles difficultés à venir dans le Puy-de-Dôme agricole après un été de canicule et des mois difficiles ?
Cet été très sec et chaud est parti pour aggraver la fragilité financière des exploitations dans le Puy-de-Dôme. Le président de la Chambre d’agriculture, David Chauve annonce une baisse de la production et des difficultés croissantes en exploitations.
en août 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Sécheresse : la FDSEA des Savoie demande l'ouverture de dossiers de calamités agricoles au ministre de l'Agriculture
Les agriculteurs de Savoie et Haute-Savoie tirent la sonnette d'alarme, pointant les conséquences de la sécheresse sur le rendement laitier. La FDSEA demande l'ouverture de dossiers de calamités agricoles face à cette situation critique.
Sécheresse : l’inquiétude des agriculteurs s’intensifie
Dans la Loire, un nouvel arrêté préfectoral est entré en vigueur le 26 juillet. Il impose des mesures restrictives aux particuliers et aux entreprises. Mais également aux agriculteurs qui redoutent une forte baisse de leurs rendements.
À cause de la sécheresse qui sévit dans les prés du Cantal, l'AOP salers décide de suspendre sa production de fromage
« Il n’y a plus assez d’herbe », déplorent les éleveurs laitiers du Cantal. Critère fondamental du cahier des charges du fromage salers AOP, le pâturage à satiété n’est plus assuré. En raison de la sécheresse, donc, la profession a préféré suspendre temporairement la production, à compter du 12 août. Une décision douloureuse, mais inévitable. Il faut « respecter le consommateur », explique le président de l’AOP.
"On en a vraiment marre de faire les mendiants !" : le coup de colère des producteurs de lait auvergnats à Clermont-Ferrand
Entre une flambée des charges qui dépasse largement la hausse du prix du lait payé aux producteurs et une sécheresse sans précédent, la fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles a lancé un appel à l’aide, ce mardi à Clermont-Ferrand.
Isère. Sécheresse : la production de lait aussi touchée
Alors qu’une nouvelle vague de chaleur sévit cette semaine, la végétation pâtit du manque de précipitations. Sans eau, les cultures ne poussent pas. Il faut taper dans les réserves pour nourrir les bêtes. Ce qui a des conséquences pour les agriculteurs qui doivent aussi faire face à une baisse de la production laitière.
Le Cantal en mal de saisonniers : « Les gens partent du jour au lendemain, qu’est-ce que vous voulez faire ? »
Après deux années où leur secteur d’activité a été particulièrement impacté, hôteliers et restaurateurs peinent désormais à recruter (et à garder) leurs saisonniers. La plupart rapportent un manque de 10 à 50 % de leur poche salariale vacataire. En résulte une adaptation nécessaire – à savoir moins de couverts ou de jours ouverts – dont ils craignent des répercussions dramatiques quand viendra l’heure du bilan comptable.
Économie. Jusqu’où s’exportent les produits nord-isérois?
Glaces, vin, sirops, liqueurs… Les spécialités nord-iséroises connaissent un important succès, essentiellement régional. Pour les producteurs, il s’explique en partie par la volonté de consommer local.