Energie, saisonnalité, 1% logement : ce que les domaines skiables attendent de la ministre des PME et du Tourisme
Alors que les quelques 400 adhérents de Domaines Skiables de France sont réunis cette fin de semaine à l'hôtel de Région de Lyon, pour le Congrès annuel de Domaines Skiables de France, la question de l'énergie demeure en filigrane au sein de l'ensemble des échanges. Car malgré un appel à faire baisser les tensions sur le domaine de l'énergie réalisé par le président Alexandre Maulin, les acteurs de la filière sont toujours en attente d'un positionnement de l'Etat, qui va désormais bien au-delà de leur filière.
en octobre 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Sur la presqu'île de Grenoble, la deeptech fait rayonner la recherche et l'entrepreneuriat français
Au cœur de la ville de Grenoble trône un écosystème unique de startups industrielles, de scientifiques et ingénieurs, formant des fleurons de la deeptech d'envergure mondiale. En juin 2022, plusieurs entreprises se sont réunies pour évoquer les défis que doivent relever ces industries et leur place à l'international lors d'un événement organisé par Bpifrance.
Alors que la France et la région Auvergne-Rhône-Alpes nourrissent de fortes ambitions en termes de croissance de leurs capacités de production d’énergie solaire, la dépendance vis-à-vis de la Chine pour l’approvisionnement en panneaux et en cellules photovoltaïques pose question. Les acteurs régionaux ont-ils une place à se faire dans la reconquête de la souveraineté industrielle du solaire ?
Loisirs indoor : après la tempête Covid, la filière chahutée désormais par la crise de l’énergie
La filière du loisir indoor, en Auvergne Rhône-Alpes comme partout en France, est convalescente. Après deux hivers (période haute d’activité pour ce secteur) frappés par les restrictions sanitaires, elle se remet tout juste des épisodes Covid. Sauf qu’elle voit désormais se présenter à elle un nouveau mur, celui de la crise énergétique. Fragile, elle pourrait y laisser de nouvelles plumes, malgré les aides annoncées par l’Etat. Surtout si la 8e vague Covid, qui pointe déjà ses premières menaces, fait une nouvelle fois reculer la fréquentation.
L’économie régionale résiste à la tempête (pour le moment) selon la Banque de France
La Banque de France présentait ce jeudi les dernières données économiques et financières nationales et territoriales. Et contre toute attente, l’économie en Auvergne Rhône-Alpes semble se maintenir la tête hors de l'eau, malgré les vents contraires que représentent la crise ukrainienne, l’inflation, les tensions sur le recrutement mais aussi sur les approvisionnements. Mais pour combien de temps ?
Pays de Savoie. L'hydroélectricité à la base de la transition énergétique
L’hydroélectricité, qui a une longue histoire avec les Alpes du Nord, reste indispensable pour la sûreté du réseau électrique français. Malgré le réchauffement climatique, EDF mise sur la modernisation des ouvrages existants et l’augmentation de leur puissance.
Après une saison estivale 2020 jugée exceptionnelle, la fréquentation touristique des territoires auvergnats poursuit sur sa lancée. La dernière enquête du baromètre mensuel d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme révèle que pour 60 % des professionnels du tourisme auvergnats, la fréquentation touristique a été bonne voire très bonne au cours de l’été 2021. Elle est jugée stable voire en hausse par rapport à l’été 2020 et par rapport aux attentes.
en octobre 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes
Décolletage : les défis de la vallée de l'Arve
La Haute-Savoie concentre à elle seule 70 % des entreprises du décolletage. Mais le territoire doit batailler face à l'attractivité de la Suisse voisine.
La commission permanente de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) a accordé au poulet du Bourbonnais le titre d’Appellation d’origine contrôlée (AOC). Une grande victoire pour la filière après 28 ans de combat.
À l’heure où la filière du photovoltaïque est dominée par la Chine, des projets émergent en France pour limiter cette dépendance. Laurent Pélissier, par l’intermédiaire de son groupe ECM (Grenoble), vient justement d’entrer au capital de Carbon, start-up ligérienne qui veut créer une gigafactory capable de produire des panneaux photovoltaïques dans l’Hexagone. Il nous explique pourquoi la France et l’Europe ont une carte à jouer sur ce marché.