1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Santé
le 27/01/2026 par CCI Cantal - Actualités

PM2I - Pôle d'Excellence Microbiologique Industrie Innovation | CCI Cantal

« 
Pose de la première pierre du bâtiment dédié au Pôle d'Excellence Microbiologique Industrie Innovation. (PM2I)


 »
le 27/01/2026 par PdC Lyonbiopôle - News

bioMérieux acquiert la société Accellix

« 

Afin de renforcer le contrôle qualité pharmaceutique et accélérer le développement des thérapies innovantes.


 »
le 27/01/2026 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie

Une entreprise lyonnaise se prépare à commercialiser un antidote contre la ricine, cette substance naturelle mortelle

« 
Une entreprise lyonnaise va commercialiser un antidote contre les effets de la ricine. Cette substance naturelle est un poison mortel considéré comme risque bioterroriste.
 »
le 27/01/2026 par ENYO Pharma

ENYO Pharma annonce l’obtention des résultats finaux de l’étude clinique de Phase 2 ALPESTRIA‑1

« 
ENYO Pharma a annoncé les résultats finaux de l'étude clinique de Phase 2 ALPESTRIA-1, montrant que le vonafexor peut inverser le déclin rénal chez les patients atteints du syndrome d'Alport et démontrer un effet thérapeutique durable. L'étude a inclus 26 patients en France, aux USA et en Espagne, et a montré une inversion de la pente de déclin du DFGe, une persistance du bénéfice après traitement, et une réduction de l'UACR. Le vonafexor a également démontré un profil de sécurité favorable. ENYO Pharma prévoit de soumettre une demande Fast Track à la FDA en janvier 2026 et de lancer une Phase 3 dans le syndrome d'Alport au second semestre 2026.
 »
le 27/01/2026 par ENYO Pharma

ENYO Pharma annonce la finalisation de son financement de série C avec Vesalius Biocapital et la poursuite de son étude clinique de phase 2 ALPESTRIA-1

« 
ENYO Pharma a finalisé son financement de série C avec Vesalius Biocapital, levant 32 millions d'euros. L'entreprise poursuit son essai clinique de phase 2 ALPESTRIA-1, évaluant le Vonafexor chez des patients atteints du syndrome d'Alport. Les premiers résultats sont attendus fin 2025. Le financement permettra de lancer deux nouveaux programmes cliniques et d'élargir le portefeuille préclinique d'ENYO.
 »
le 27/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Grenoble. Les portes du marché américain s’ouvrent pour Diabeloop

« 

La medtech grenobloise Diabeloop annonce avoir obtenu l’autorisation de la Food & Drug Administration pour son algorithme d’administration automatique et personnalisée d’insuline pour les patients atteints de diabète de type 1. Dans la foulée, elle a conclu un partenariat pour son intégration dans une pompe à insuline disponible aux USA en 2027.

 »
le 26/01/2026 par Bref Eco - Actualité

Unither Pharmaceuticals investit 140 millions d'euros dans l’Allier

« 
Le façonnier pharmaceutique Unither Pharmaceuticals a officiellement lancé la construction d’une nouvelle unité industrielle de 20 000 m², déjà bien engagée sur son site de Gannat.
 »
le 26/01/2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Ain. Cette société conçoit des robots polyarticulés pour le médical et le high-tech

« 
Au cœur de la Plastics Vallée, Guignard robotisation est l’un des leaders de l’intégration robotique en France. Forte de 25 années de savoir-faire, l’entreprise familiale compte améliorer ses points forts et se développer à l’international.
 »
le 23/01/2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

bioMérieux débourse 35 millions pour Accellix, un spécialiste du contrôle qualité pour les thérapies cellulaires

« 
Le spécialiste lyonnais du diagnostic in vitro bioMérieux renforce sa présence sur le marché en forte croissance des thérapies cellulaires et géniques. Le groupe annonce l’acquisition de l’américain Accellix, expert des solutions rapides de contrôle qualité dits de cytométrie en flux, pour sécuriser et accélérer la fabrication de ces traitements innovants.
 »
le 23/01/2026 par La Tribune AURA

Biotechs : ErVimmune lève 17 millions d’euros pour son candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du sein

« 
Après deux ans de prospection intensive, ErVimmune (ex ErVaccine) décroche un financement de 17 millions d’euros, marquant l’entrée à son capital du fonds singapourien Sprim Global Investments, spécialisé dans la santé. Cette levée de fonds permettra à la startup de financer la phase clinique de son premier candidat vaccin thérapeutique contre le cancer du sein triple négatif et le cancer de l’ovaire.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter