Santé. « Le premier hôpital au monde à disposer de cette technologie » : un microscope révolutionnaire au CHU de Grenoble
«
C’est le premier hôpital au monde à se doter de cette technologie. Le CHU Grenoble Alpes et l’Université Grenoble Alpes viennent d’inaugurer un microscope capable d’analyser la composition chimique des tissus du corps humain. Une révolution qui pourrait notamment aider à la reconnaissance des maladies professionnelles.
le 09/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
CSTI groupe reprend SNIG Pharma
«
CSTI, groupe familial aixois spécialisé dans la conception, la fabrication et l’installation de machines spéciales et de systèmes électromécaniques acquiert SNIG Pharma (3 M€ de CA ; une quinzaine de salariés), chaudronnerie spécialisée dans le secteur pharmaceutique.
Ainoha se rêve future référence du bien-être hormonal féminin
«
Afin d’aider les femmes à rééquilibrer leur santé hormonale lors de la périménopause, la start-up grenobloise Ainoha a mis au point une application mobile et des prototypes de tests biologiques. Elle compte la lancer sur le marché en ce mois de décembre 2025.
Saint-Étienne. Admentia recrute des professionnels pour tester son IA de diagnostic des troubles cognitifs
«
La start-up stéphanoise a développé un outil d’aide au diagnostic des troubles cognitifs appuyé sur l’intelligence artificielle. Elle lance le recrutement de 50 professionnels de santé invités à être ses « béta-testeurs ».
Inlux bioteh est l'une des start-up hébergées dans le tout nouveau complexe I-Factory sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Son objet : aider à l'émergence de traitements sans pesticide dans l'agriculture.
Rhône. Conseil en sciences de la vie : Efor part à l’assaut des États-Unis et affiche de solides ambitions
«
Le groupe lyonnais est devenu un leader européen du conseil en sciences de la vie, affichant 360 millions d’euros de revenus. Pour décrocher la première place mondiale, Efor concentre désormais ses efforts sur le marché américain, avec une nouvelle acquisition en ligne de mire.
le 05/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Byome Labs démarre son industrialisation grâce à une levée de fonds de 3,6 millions d’euros
«
La biotech auvergnate Byome Labs, également implantée à Chartres dans la Cosmetic Valley, a levé 3,6 millions d’euros. Cela doit permettre à cette entreprise, spécialisée dans les tests et analyses du microbiome pour l’industrie cosmétique, d’industrialiser son procédé et de se lancer à l’international.
le 05/12/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La biotech lyonnaise Adocia boucle une levée de fonds de 10 millions d'euros
«
Cotée sur EuronextTM Paris et spécialisée dans le développement de solutions thérapeutiques pour le traitement du diabète et de l’obésité, la biotech lyonnaise Adocia annonce avoir levé 10 millions d’euros auprès de CVI Investments, Inc.
Métropole de Lyon. « Pratiquement un plan social par an » : 149 postes supprimés et 58 modifiés chez Boehringer Ingelheim
«
On est déjà dans le dur du côté du géant pharmaceutique allemand qui prévoit bien une nouvelle réduction de ses effectifs. Des débrayages étaient organisés jeudi sur différents sites, dont celui de Lyon-Gerland, le plus impacté.
le 05/12/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Aurillac, future place forte de la microbiologie ? "J'y crois très fort", affirme un chercheur
«
Avec son Pôle d’excellence en microbiologie industrie et innovation (PEM2I), Aurillac souhaite s’imposer comme une capitale mondiale de la microbiologie. Mais est-ce réaliste ?