Isère. Investissement de 22 M€, 5 000 m²... Tout savoir sur le nouveau bâtiment bioMérieux à Grenoble
«
Présent dans la capitale dauphinoise depuis 20 ans, bioMérieux construit un nouveau bâtiment. Cet investissement traduit la volonté du groupe lyonnais de « renforcer son ancrage à Grenoble », assure Christophe Aulard, directeur du site.
Les neuf lauréats des Trophées Bref Eco de l’innovation 2025 sont …
«
Ce lundi 1er décembre au Cirque Imagine de Vaulx-en-Velin, Bref Eco et ses partenaires ont remis neuf Trophées de l'innovation, à autant d'entreprises innovantes. Découvrez le palmarès de cette 20e édition.
Maladie de Charcot : avec son traitement, la biotech Axoltis Pharma espère ralentir la maladie
«
La biotech lyonnaise Axoltis Pharma vient de finaliser un tour de table de 18 millions d'euros pour poursuivre le développement de son traitement contre les maladies neurodégénératives. En essai clinique de phase II, son produit cible pourrait permettre de réparer la barrière du hémato-encéphalique protégeant le cerveau et, couplé à d'autres molécules, ralentir ainsi la maladie.
le 01/12/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Santé : Genoway déjà profitable sur le marché chinois
«
La biotech lyonnaise Genoway, spécialisée dans la conception et la commercialisation de modèles précliniques génétiquement modifiés, intensifie son déploiement en Chine.
le 01/12/2025 par Dauphiné Libéré - Start-up stories
Capteo, des mesures de la pression objectives, précises et comparables
«
Olivia Le Goff, directrice de Capteo, est l’invitée de Start-up Stories, l’émission de DL Entreprises consacrée aux jeunes pousses, et à celles et ceux qui les font. Issue de la start-up deeptech AnatoScope, Capteo commercialise AnataLog, un dispositif de mesure et un logiciel de visualisation en temps réel de la pression au sein d’un appareillage orthopédique.
Entreprises, en bref : Dessintey (Loire), MBDA, Vente-unique.com, Finovox, DSNA - SITA
«
Dessintey : La medtech française, spécialisée dans les dispositifs de rééducation intensive, a annoncé l’entrée majoritaire du fonds français Arlane à son capital. Ce changement d’actionnaire vise à soutenir la croissance de l’entreprise, qui ambitionne près de 10 millions d’euros de CA en 2025 et d’accélérer le développement international, notamment en Europe et en Asie, avant une expansion vers les États-Unis en 2028. L’entreprise prévoit également des opérations de croissance externe ciblées pour renforcer son offre et atteindre 40 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030.
le 28/11/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
MaaT Pharma lance une nouvelle augmentation de capital pour financer ses essais cliniques
«
Confrontée à la nécessité de financer sa stratégie clinique, MaaT Pharma ouvre une nouvelle augmentation de capital. Spécialiste de la médecine du microbiote appliquée à l’oncologie, la biotech lyonnaise espère lever les ressources nécessaires pour franchir un cap décisif, malgré un contexte financier tendu pour les sociétés cotées du secteur.
le 28/11/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Valneva tourne la page nantaise et recentre ses activités en France sur Lyon
«
Valneva met fin à plus de 20 ans de présence à Nantes : la biotech va fermer son site de Saint-Herblain et concentrer ses activités françaises à Lyon, tout en regroupant sa R&D à Vienne.
Lyon : une IA pour comprendre les troubles cognitifs liés au cancer
«
En partenariat avec la Métropole, les Hospices civils de Lyon développent actuellement le cogitoscope, une intelligence artificielle conçue pour aider les patients en cancérologie atteints de troubles cognitifs.