En constante innovation, et avec une palette de plus de 150 métiers, les industries de santé sont un secteur attractif et un vivier d’emplois dynamique. Pourtant, l’étendue des métiers proposés par la filière reste encore trop largement méconnue des jeunes et du grand public
le 17/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le laboratoire héraultais AQMC intègre le groupe lyonnais Carso
«
Basé à Mauguio (Hérault) près de Montpellier, le laboratoire AQMC (19 salariés), qui réalise des analyses microbiologiques pour les secteurs de l’alimentaire, de la cosmétique et les établissements de santé, rejoint le groupe lyonnais Carso (2 500 salariés, 40 sites, CA 2024 : 230 M€), expert des prestations analytiques environnementales et agroalimentaires.
DALI (Decision Aid for life Sciences) est un cabinet d’ingénierie qui fait parler vos données de santé. Nous aidons les industriels, les établissements de santé et les agences publiques à prendre les bonnes décisions grâce à une modélisation et une analyse avancées des données de santé. Forts d’une technologie de jumeaux numériques organisationnels issue de Mines de Saint-Étienne, nous fournissons des études et des outils opérationnels pour mieux piloter et faire la différence sur le marché.
ClearSurgery développe une plateforme en réalité mixte dédiée au bloc opératoire. Elle permet aux équipes chirurgicales de centraliser, dans un environnement stérile et immersif, les flux vidéo, les données patient (dossiers, imagerie 2D/3D) et les modèles numériques (dont les jumeaux d’organes), afin d’améliorer à la fois l’ergonomie, la performance et la sécurité des interventions tout en réduisant les couts des solutions de gestion vidéo installées aujourd’hui au bloc opératoire.
le 16/09/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Avec Puressentiel, Fareva grandit dans les soins naturels
«
Le façonnier Fareva se charge depuis quinze ans de la fabrication et du conditionnement des produits de soins naturels de Puressentiel. Des innovations à base de plantes, qui sont devenues au fil du temps des best-sellers. Cette collaboration bien huilée nourrit la forte croissance de la marque.
Rhône. Cette start-up a créé des lunettes intelligentes pour les presbytes : « Nous avons intégré des capteurs dans les branches »
«
Fondée en 2016 par Bruno Berge, physicien, la start-up LaClarée, située à Villeurbanne, développe des lunettes qui vont réaliser un focus automatique grâce à des capteurs dans les branches. La première commercialisation se fera au milieu de l’année 2026.
Villeurbanne. Cette start-up a créé des lunettes intelligentes pour les presbytes : « Nous avons intégré des capteurs dans les branches »
«
Fondée en 2016 par Bruno Berge, physicien, la start-up LaClarée, située à Villeurbanne, développe des lunettes qui vont réaliser un focus automatique grâce à des capteurs dans les branches. La première commercialisation se fera au milieu de l’année 2026.