en octobre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
En septembre, la production industrielle rhônalpine repart à la hausse
Selon la dernière enquête mensuelle de la Banque de France réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1 150 entreprises, la production industrielle s’est accrue en Auvergne Rhône-Alpes en septembre, alors qu’elle se maintient tout juste au niveau national.
en octobre 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Nouvel épisode dans la guerre des couteaux entre Laguiole et Thiers
En septembre dernier, l'Institut national de la propriété industrielle avait donné raison aux couteliers de Thiers (Puy-de-Dôme) en créant une Indication Géographique "couteau Laguiole". Une décision qui avait fortement déplu aux couteliers de l'Aveyron. Ils viennent de déposer un recours.
Relance du secteur aéronautique : « le problème n’est pas le carnet de commandes » (David Perret, Eldec France)
LINVITE ECO. Alors que la reprise de l’activité de l’aéronautique se profile depuis le début de l’année, la filière régionale, qui occupe une place importante en vertu de la densité de son tissu d’équipementiers et de sous-traitants dans le Rhône et en Auvergne, repart elle aussi de plus belle. Mais entre hausse des prix des matériaux, de l’énergie, et difficultés à se fournir en composants comme à recruter, les volumes de production sont (délicatement) revenus aux indicateurs d’avant-crise, mais ne parviennent toujours pas à dépasser un plafond de verre qui s'installe.
Auvergne Rhône-Alpes. Malgré une conjoncture difficile, l'activité et l'emploi font front
Conflit en Ukraine, inflation... Malgré un contexte national et international difficile, la situation économique de notre région semble poursuivre sa remontée après la crise du Covid. Les derniers chiffres publiés par l'Insee, ce mercredi, pour le 2e trimestre 2022 tendent à le confirmer.
Pierre Matuchet (The Adecco Group) : "Nous attendons près de 600 000 recrutements sur la région d'ici un an"
De passage dans le bassin grenoblois, Pierre Matuchet, directeur général transformation, digital et candidats de The Adecco Group, revient avec nous sur les chiffres de l'emploi et de l'intérim dans la région.
Alors que certains territoires ont dû fermer les portes de leurs piscines publiques pour faire face à l’explosion des coûts de l’énergie, la CAPI ouvre elle, à Bourgoin-Jailleu (Nord-Isère) son nouvel établissement flambant neuf : un bâtiment de 600m² abritant la première piscine BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) de France. Au-delà de cette piscine se voulant exemplaire, c’est toute la filière qui doit se réinventer pour faire face aux enjeux environnementaux. La question sera au cœur du salon Piscine Global, la grande messe du secteur, qui se tiendra à Lyon en novembre prochain.
Auvergne-Rhône-Alpes - Prospective économique : la Banque de France reste confiante
Même si on ne peut complètement les écarter, les risques de retournement de cycle sont relativement faibles estime la Banque de France. Certes, la crise ukrainienne ne sera pas sans avoir deconséquences sur l’économie française en 2023, cependant, celle-ci a les moyens de résister en attendant 2024, année du retour à la normale sous réserve toutefois que les efforts soient partagés.
en octobre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Pourquoi la guerre en Ukraine percutera (aussi) l’économie en Auvergne Rhône-Alpes
Alors que la guerre en Ukraine a bouleversé la donne sur la scène internationale et fait toujours l’objet d’un intense rapport de forces entre la Russie et la communauté internationale, la région Auvergne Rhône-Alpes ne sera pas épargnée non plus par les conséquences économiques de ce conflit. Car même si l’Ukraine et la Russie ne sont pas situées dans le haut du tableau des partenariats à l'export développés par les entreprises régionales, ces deux pays n’en constituent pas moins des territoires où transitent des flux stratégiques pour la première région industrielle française.