en septembre 2022 par La Tribune - Sociétés et entreprises
Granulés de bois : en Auvergne Rhône-Alpes aussi, la filière est victime de son succès et alerte contre le surstockage
Les granulés de bois semblent victimes de leur performance économique et environnementale. Dans un contexte de crise énergétique et d’envolée des prix du gaz et de l’électricité, les producteurs de granulés ne parviennent pas à suivre une demande anormalement haute. Y compris en Auvergne-Rhône-Alpes, qui se place pourtant comme la première région productrice de France.
À partir de ce lundi, Direct Entreprises, le nouveau média régional de l’économie
C’est un nouveau média qui va désormais accompagner les entreprises au quotidien. Résultat d’une collaboration entre les deux titres du Groupe Ebra , Direct Entreprises est le fruit d’une volonté commune d’accompagner les acteurs de l’économie dans un contexte incertain, de mettre en valeur leurs initiatives tout en leur donnant de la visibilité.
Les coupures électriques évitables « si tout le monde fait des efforts »
À situation exceptionnelle, solution inédite. Entre la guerre en Ukraine, qui diminue l’approvisionnement de gaz, le parc nucléaire en difficultés, et la sécheresse, qui pèse sur les ressources hydrauliques (44 % des barrages se situent sur le territoire régional), jamais la France n’a connu telle combinaison de facteurs, influant sur l’apport en énergie. Par conséquent, le risque d’un approvisionnement insuffisant est réel et ce, dès l’automne, contrairement aux années précédentes, où les craintes ne concernaient que l’hiver et ses chutes de températures.
Vers un hiver sous haute tension pour les forges de Thiers (Puy-de-Dôme) ?
La sobriété énergétique est au centre des problématiques, l’hiver approchant. D’autant plus pour l’industrie, et certaines entreprises, grosses consommatrices. À Thiers (Puy-de-Dôme), les différentes forges chauffent, sous la pression des questions. Pourront-elles continuer à produire, et à vendre, sans casse ? Personne n’est rassuré.
Auvergne-Rhône-Alpes. Coût de l’énergie et inflation : les PME dans l’incertitude
Pour Daniel Villareale, nouveau président de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, le moral des petites et moyennes entreprises est en berne. Les hausses des coûts pèsent sur l’économie qui reprenait de la vigueur.
en septembre 2022 par Haute Loire Paysanne - Actualités
Alimentation animale | Marchés : une accalmie sur un plateau élevé
Le premier semestre 2022 a vu les cours des céréales et la protéine atteindre des niveaux historiques. Une flambée du coût alimentaire doublée d'un manque de fourrage qui nécessite des solutions individualisées. Analyse avec Jean-Luc Doneys.
Haute-Savoie. Les vendeurs de bois croulent sous la demande
Messagerie téléphonique saturée, liste de mails à rallonge. En ce moment, c’est compliqué chez les vendeurs de bois de chauffage, qui conseillent à leurs clients de passer leurs commandes sur leur site internet.
Sobriété : la métallurgie régionale sous pression pour réduire la consommation de ses fonderies
Alors que le gouvernement demande aux industriels de s’atteler urgemment à une réduction de leur consommation, face à la menace d'une pénurie énergétique cet hiver, la filière métallurgique régionale reste dubitative sur les leviers actionnables à court terme. Pour les 82 fonderies du tissu régional, l'enjeu est devenu hautement stratégique avec l'envolée concomitante des prix de l'énergie. Mais malgré quelques initiatives sur le volet du chauffage et de l'énergie, il n'existe pas de baguette magique soulignent les professionnels, qui rappellent que les investissements seront lourds et pas forcément immédiats.