Haute-Loire. Grippe aviaire : le secteur avicole marche sur des œufs
La grippe aviaire passe au niveau de risque « élevé » et continue de faire pression sur le secteur avicole. Après la flambée des prix de l’énergie et des céréales, dans la Haute-Loire, éleveurs et transformateurs font face aux tensions d’approvisionnement et aux surcoûts.
Haute-Loire. Une économie plutôt saine mais pas sans inquiétudes
Rarement, ces dernières années, l’économie altiligérienne a présenté d’aussi bons chiffres. Pourtant, un climat de défiance et d’incertitude semble peser sur l’économie départementale.
Rhône. Le transport fluvial dans «une dynamique enthousiasmante»
On en parle mais pas seulement. Au-delà des discours, le transport fluvial est sur une pente ascendante et sa capacité de développement semble indéniable.
Alors que la crise de l’énergie affecte le monde économique, les entreprises de la région cherchent des solutions pour diminuer leur empreinte carbone. C’est le cas de Bouyer-Leroux, fabricant de brique en terre cuite.
Le recrutement, la grosse épine dans le pied des industries locales
Au forum économique EC’Haut-Bugey, qui se poursuit ce mercredi à Oyonnax, l’offre en emplois industriels tente de stimuler la demande. Avec notamment le salon Reep, par et pour les étudiants de l’Insa, venus par centaines. Mais l’opération séduction se heurte toujours aux mêmes freins.
De Haute-Savoie au Vaucluse. Business angels : proximité, risque et investissement
Ces anges-là sont aux antipodes de ceux qui s’affichent dans les émissions télé. Souvent discrets, les business angels investissent tout ou partie de leurs capitaux propres pour soutenir des start-up innovantes. Ces véhicules indispensables des entrepreneurs constituent un réseau précieux, qui participe de la bonne marche de l’économie. Motivations, méthodes, engagement moral et financier… Un dossier complet pour mieux les connaître.
Tribunal de commerce: en un an, 50 % de défaillances d’entreprises en plus
Sans nier la dynamique « dépressionnaire », le président du Tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse, Michel Roger la pondère, comparativement à ce qu’était la situation avant-Covid.
L’actualité de l’hydrogène s’accélère. Les annonces nationales s'égrènent régulièrement mais Auvergne-Rhône-Alpes n'est pas en reste. Les initiatives se multiplient pour alimenter en énergie le monde de la mobilité mais également les sites industriels.