le 30/12/2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Emplois, commerces, population...une usine de bois redynamise ce village de Haute-Loire
«
Avec ses 25 000 m² de bâtiments, près de l’autoroute A75 à Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire), la nouvelle usine Tébo LVL, spécialisée dans les poutres et panneaux en bois lamellé-collé, ne passe pas inaperçue. Inaugurée la semaine dernière, elle devrait employer 85 salariés à terme.
Haute-Loire. Quelle conjoncture début 2026 ? « L’inquiétude numéro un, c’est sur les commerçants »
«
Instabilité politique, absence de budget validé au sommet de l’État, approche des élections municipales, crise du monde agricole… Les raisons de s’interroger sur l’évolution de la conjoncture dans les prochains mois sont nombreuses. En Haute-Loire, les principaux observateurs de la vie économique livrent une analyse sans concession de la situation, mais voient aussi des motifs pour les chefs d’entreprise de garder confiance en l’avenir.
Le groupe ACI arrache un ultime sursis, après la vente de trois filiales
«
Le tribunal des affaires économiques de Lyon a accordé le 16 décembre un nouveau sursis jusqu’au 4 février 2026 à la holding de tête du groupe ACI avec la vente de trois de ses filiales. Les autres entités espèrent aussi trouver des offres de reprise.
Haute-Loire. Comment ces travailleurs en situation de handicap participent au dynamisme de l’est du département
«
Implanté à Monistrol-sur-Loire, l’Esat 43 de l’association AIMCP Loire joue un rôle essentiel dans le tissu économique de l’Est altiligérien. Encadrés par sept moniteurs, 42 travailleurs en situation de handicap y sont accueillis.
Avec l'arrivée de l'usine Thébault, la Haute-Loire va devenir le fleuron national du lamibois
«
Le groupe Thebault a inauguré, jeudi 11 décembre, à Lempdes-sur-Allagnon, la plus grande usine de produits bois LVL (Laminated Veneer Lumber) ou lamibois de France. À terme, celle-ci doit employer quelque 80 personnes et produire 65.000 m3 par an, à partir de sapins pectinés d’Auvergne exploités dans un rayon de 80 à 100 km. Une production destinée, à 85 %, à des exportations vers l’Europe, les États-Unis et l’Australie.
Loire. Quel avenir pour les filiales du groupe ACI dans le département ?
«
Alors que le sort de la holding du groupe ACI est toujours en suspens puisqu’un nouveau sursis d’une semaine lui a été accordé ce mardi par le tribunal des Activités de Lyon, la situation de ses filiales ligériennes est très fragile. Le point sur chacune d’entre elles.
En Haute-Loire, les entreprises Borde et PEM lancent un projet de formation et de recrutement commun
«
Depuis ses locaux, à Siaugues-Sainte-Marie, PEM a annoncé, lundi 24 novembre, le lancement d’un projet commun avec Borde. Les deux entreprises altiligériennes en plein essor s’associent dans une campagne de formation et de recrutement de conducteurs de ligne.