Pierre Matuchet (The Adecco Group) : "Nous attendons près de 600 000 recrutements sur la région d'ici un an"
De passage dans le bassin grenoblois, Pierre Matuchet, directeur général transformation, digital et candidats de The Adecco Group, revient avec nous sur les chiffres de l'emploi et de l'intérim dans la région.
Alors que certains territoires ont dû fermer les portes de leurs piscines publiques pour faire face à l’explosion des coûts de l’énergie, la CAPI ouvre elle, à Bourgoin-Jailleu (Nord-Isère) son nouvel établissement flambant neuf : un bâtiment de 600m² abritant la première piscine BEPOS (Bâtiment à Energie Positive) de France. Au-delà de cette piscine se voulant exemplaire, c’est toute la filière qui doit se réinventer pour faire face aux enjeux environnementaux. La question sera au cœur du salon Piscine Global, la grande messe du secteur, qui se tiendra à Lyon en novembre prochain.
Auvergne-Rhône-Alpes - Prospective économique : la Banque de France reste confiante
Même si on ne peut complètement les écarter, les risques de retournement de cycle sont relativement faibles estime la Banque de France. Certes, la crise ukrainienne ne sera pas sans avoir deconséquences sur l’économie française en 2023, cependant, celle-ci a les moyens de résister en attendant 2024, année du retour à la normale sous réserve toutefois que les efforts soient partagés.
en octobre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Pourquoi la guerre en Ukraine percutera (aussi) l’économie en Auvergne Rhône-Alpes
Alors que la guerre en Ukraine a bouleversé la donne sur la scène internationale et fait toujours l’objet d’un intense rapport de forces entre la Russie et la communauté internationale, la région Auvergne Rhône-Alpes ne sera pas épargnée non plus par les conséquences économiques de ce conflit. Car même si l’Ukraine et la Russie ne sont pas situées dans le haut du tableau des partenariats à l'export développés par les entreprises régionales, ces deux pays n’en constituent pas moins des territoires où transitent des flux stratégiques pour la première région industrielle française.
Mobilité Hydrogène : Auvergne-Rhône-Alpes dans le peloton de tête, mais la compétition entre régions s'accentue
Il y a du monde sur le terrain de la nouvelle frontière de l’énergie, en l’occurrence l’hydrogène. La France se voit déjà en leader européen de l’hydrogène si possible vert, “d’ici 2030”, c’est-à-dire décarboné issue d’énergie durable ; mais dans le même temps plusieurs régions françaises ont pris déjà une option s’affirmant chacune comme la 1ère région hydrogène de France ! À commencer par Auvergne-Rhône-Ales dont le président, Laurent Wauquiez affirme à qui veut l’entendre que la région qu’il préside sera bien la 1ère région hydrogène de France, voire même d’Europe…
en octobre 2022 par Direccte Etudes et statistiques
DREETS : note conjoncturelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2e trimestre 2022
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la DREETS, les Urssaf et la DRFiP. Il est déclinée pour tous les départements de la région ainsi que pour la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône, sur certains indicateurs. Ces notes conjoncturelles comprennent désormais un volet sur les prestations sociales (RSA, ASS, Prime d’activité et Allocataires de la Garantie Jeune). Compte tenu du contexte de ces derniers mois, certains indicateurs n’ont pu être actualisés. En revanche, a été inclus un point sur l’impact de la crise sanitaire avec des données sur l’activité partielle et sur les ruptures collectives de contrat de travail (PSE, RCC, LICEC).
Immobilier d'entreprise / Vallée du Rhône. Une dynamique mais des questions
En Drôme-Ardèche, la majeure partie des entreprises se concentrent sur l’axe rhodanien, tout au long d’un barreau dynamisé par l’autoroute A7 et le TGV. Les besoins en foncier et en locaux d’activité se resserrent sur cette zone autour de pôles majeurs.
Ain. « Les industriels ont l’habitude de faire face à des difficultés »
L’Union des industries et métiers de la métallurgie de l’Ain (UIMM) était réunie en assemblée générale ce jeudi 6 octobre au cinéma L’Amphi, à Bourg-en-Bresse. L’occasion d’aborder avec son président, François Perrier, la situation du secteur industriel dans l’Ain.