Prix du gaz. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, « le pire est à venir »
En marge de la signature à Lyon, ce vendredi 9 décembre, par la CCI Régionale et GRT Gaz, de la charte Ecogaz, le président de la Chambre consulaire Philippe Guérand a alerté sur l'explosion du tarif des contrats pour les entreprises.
en décembre 2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
A Lyon, les entreprises de travaux publics s'inquiètent du ralentissement des appels d'offres
La fédération régionale des travaux publics (FRTP) Auvergne-Rhône-Alpes appelle les collectivités locales, et en premier lieu Lyon et la Métropole de Lyon, à se montrer moins frileuses sur leurs investissements. Les appels d'offres sont en baisse, alors que les besoins sont immenses selon elle.
La plasturgie : une longue histoire industrielle, des enjeux pour l’avenir
Plus d’un emploi sur cinq dans l’industrie plastique est localisé en Auvergne-Rhône-Alpes, première région de France avec 23 000 salariés. Après une forte baisse liée à la crise économique de 2008, l’emploi régional de la plasturgie est stable.
En Savoie, les chiffres de la région Aura avancent un retour de 100 emplois industriels (trois entreprises) et 917 emplois créés en Haute-Savoie (quinze entités).
Ain. La filière nucléaire a besoin de 300 000 personnes d’ici à 2032
Après les quatrièmes visites décennales, une seconde phase de travaux, d’une ampleur similaire, est d’ores et déjà prévue sur les quatre unités de production de la centrale du Bugey, à Saint-Vulbas. Ces chantiers, qui s’étaleront jusqu’en 2027, nécessiteront, une nouvelle fois, une main-d’œuvre importante.
Isère. Grenoble 4e au classement des métropoles les plus attractives et résilientes
Arthur Loyd, « premier réseau national de conseil en immobilier d’entreprise », vient de publier son baromètre 2022 qui mesure l’attractivité des métropoles françaises et leur résilience. Grenoble est en (relative) bonne place.
Industrie/Innovation. Relocalisations : ces entreprises de notre région qui ont opté pour le made in France
Pour soutenir la relocalisation et les investissements stratégiques, un appel à projets a été lancé le 31 août 2020 à destination de cinq secteurs critiques : la santé, l'agroalimentaire, l'électronique, les télécommunications (5G) et les secteurs fournissant des intrants essentiels à l'industrie. Depuis septembre 2020, l'État a déjà soutenu 782 projets de relocalisation. Tour d'horizon des entreprises de notre région qui ont décidé de relocaliser leur production ou leur innovation.
Après une année 2021 exceptionnelle, la croissance de l’activité s’est poursuivie durant le premier semestre de l’année 2022. De quoi donner le sourire aux dirigeants. Il faudra attendre le bilan final de l’année avant d’ouvrir le champagne, compte tenu de l’inflation et de la hausse du coût de l’énergie.
Économie. Le palmarès des entreprises en Haute-Savoie
Pour ce millésime 2022 des entreprises les plus performantes, installées sur le territoire du Dauphiné Libéré, Altares, expert de l’information sur les entreprises, a analysé les comptes des 76 000 sociétés régionales qui ont publié leur bilan en 2020 et 2021. On en profite pour faire un bilan global économique de l'année écoulée.