INTERVIEW. Olivier Arthaud : « Des perspectives compliquées pour les entreprises »
Olivier Arthaud, président de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes Lyon-Riom, évoque les grands enjeux de la profession et exprime ses craintes pour les entreprises en 2023.
Conjoncture : « Il n’existe pour l’instant pas de scénario noir pour 2023 » (Banque de France AURA, Kathie Werquin-Wattebled)
INTERVIEW. Comme en fin d’année, la directrice régionale de la Banque de France Auvergne Rhône-Alpes reste prête à nuancer le tableau face à l’inquiétude qui grimpe début 2023 : selon elle, les perspectives économiques de l’année à venir sur la scène régionale sont toujours moins sombres qu’annoncées. Avec, au sein de son réseau, une tendance également à la stabilisation des équipes après une réorganisation liée à la digitalisation des moyens de paiement, et à un regroupement toujours envisagé entre les deux sites de Vic-le-Comte et Chamalières, situés tous deux dans la banlieue de Clermont-Ferrand, d’ici à 2026.
Isère. Romain Gentil (Wizbii) : "Notre écosystème est au cœur des enjeux internationaux porteurs"
Direct Entreprises interroge durant tout le mois de janvier des chefs d'entreprise et des experts afin de savoir comment ils envisagent l’année pour leur secteur, leur entreprise. Romain Gentil, fondateur de Wizbii, se prête aujourd’hui à l’exercice.
En Isère, on compte aujourd’hui 18 000 installations photovoltaïques. Et quelque 2 000 de ces panneaux solaires se sont ajoutés sur l’année écoulée. Ce qui permet de porter à 7 000 le nombre d’autoconsommateurs en électricité dans le département, d’après les chiffres de la société Enedis. Les installations photovoltaïques ne font pas que fleurir dans le paysage isérois, ce phénomène est d’ampleur nationale.
en janvier 2023 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
La filière bois d’Auvergne-Rhône-Alpes freinée dans sa relance par les tensions de recrutement
La filière bois est en forte progression depuis deux ans. Et ce sur l’ensemble des métiers de la filière : de la gestion forestière à la construction bois, en passant par les scieries et la menuiserie. Mais en région Auvergne-Rhône-Alpes, les problématiques de recrutement vont jusqu’à freiner l’activité ou le développement de certaines entreprises.
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 26 000 emplois générés par l’activité nucléaire d’EDF
Avec quatre centrales nucléaires et plusieurs centres de décision stratégiques, l’activité nucléaire d’Électricité de France (EDF) est particulièrement bien implantée en Auvergne-Rhône-Alpes