en novembre 2022 par L'Essor de la Loire - Économie
Le Roannais reste un haut lieu de l’industrie textile
Les acteurs de la filière textile ont abordé les enjeux à venir sous l’angle de la réglementation et de la contrefaçon dans un colloque dédié organisé récemment au palais de justice de Roanne.
Filière forêt-bois. « On devrait assister à une grande modernisation des outils de production d’ici cinq ans »
Comme de nombreux secteurs, la filière bois est touchée par des difficultés de recrutement. C’est la raison pour laquelle Fibois Aura a décidé d’organiser des rencontres régionales de l’emploi-formation, lundi 21 novembre à Lyon. L’occasion de revenir avec Marinette Feuillade, déléguée générale de cet organisme, sur ce marché qui reste, malgré tout, dynamique.
Isère : Grenoble, place forte de l’intelligence artificielle
Laurent Patoux, directeur et cofondateur de la start-up Data & Co, est l’invité de Sur le plateau, émission de Direct Entreprises.Cette jeune pousse grenobloise aide les entreprises « à engager et accélérer leurs projets de data science et d’intelligence artificielle ». Positionnée sur un secteur en plein boom, Data & Co est une société coopérative et participative (Scop). Pourquoi ce choix, comment ça marche mais aussi quelle place pour l’IA dans les entreprises et quelle place pour Grenoble dans l’IA, le point avec Laurent Patoux.
Dans le Puy-de-Dôme comme ailleurs, une personne sur deux sera confrontée au handicap dans sa vie active : comment garder son job ?
En dix ans, le nombre d’avis d’inaptitude est passé de 70.000 à plus de 150.000. Et il y a eu 12.000 licenciements pour inaptitude en Auvergne-Rhône-Alpes en 2019. La question du maintien dans l’emploi est aujourd’hui incontournable pour les entreprises. La CGT Auvergne-Rhône-Alpes organise un forum jeudi à Clermont-Ferrand autour de cette question.
Drôme. Boom des installations de bornes de recharge : « Le véhicule électrique est en train de changer beaucoup de choses »
Malgré la hausse des coûts de l’énergie et la possibilité évoquée par le gouvernement de coupures de courant possibles cet hiver, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques est un secteur d’activité en pleine expansion.
en novembre 2022 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Du 17 au 20 novembre, le salon Silk in Lyon, illustration d’une filière qui fait encore travailler 2 000 personnes dans la Métropole
Après le Japon et la Chine, lors des dernières éditions, retour en Europe cette année à l’occasion du salon annuel Silk in Lyon qui va à nouveau prendre place du 17 au 20 novembre salle de la corbeille de la CCI de Lyon. Cette fois, c’est la ville de Côme en Italie, un haut lieu de la soie qui est l’invitée d’honneur. Partageant une histoire, un patrimoine et une activité économique très active, Côme est intimement liée à Lyon dont la filière soie emploie encore prés de 2 000 personnes.
en novembre 2022 par Conjoncture économique | CCI Grenoble
Panel régional de conjoncture : Suivi de la situation économique en Auvergne-Rhône-Alpes
Les indicateurs de conjoncture économique commentés, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, sont organisés selon les rubriques suivantes : Industrie, Tertiaire, Bâtiment et travaux publics, Artisanat, Agriculture, Commerce extérieur, Démographie d'entreprises, Emploi, Trafics. Ces indicateurs émanent de 25 sources d'informations régionales.
en novembre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Energie : « Si rien n’est fait, on court droit à la catastrophe avec la saison d'hiver qui se profile » (Alain Grégoire, UMIH AURA)
INTERVIEW. Alors que la Région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé une enveloppe d’aides d’urgence allant jusqu'à 10 millions d'euros pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration impactés par la hausse des prix de l'énergie, le président de l’UMIH Auvergne Rhône-Alpes, Alain Grégoire, revient sur une situation explosive à l’aube de la saison d’hiver. Selon lui, c'est bien le double du niveau de défaillances durant la période Covid qui est attendu si aucun renforcement des aides n’est pris face aux « trous dans la raquette » présents au sein du bouclier tarifaire et de l’amortisseur électricité. Avec dans le viseur, la saison d'hiver qui pourrait être une nouvelle fois menacée.
Haute-Loire. Grippe aviaire : le secteur avicole marche sur des œufs
La grippe aviaire passe au niveau de risque « élevé » et continue de faire pression sur le secteur avicole. Après la flambée des prix de l’énergie et des céréales, dans la Haute-Loire, éleveurs et transformateurs font face aux tensions d’approvisionnement et aux surcoûts.