#Conjoncture & filières

2396 résultats

Actualité
en novembre 2022 par Dauphiné Libéré - Economie

Pays viennois. Emploi : une dynamique qui perdure

Ce mercredi, le forum organisé à Vienne a permis de constater que l’emploi demeure sur une pente ascendante, avec de nombreuses offres à la clef. Les entreprises recrutent toujours afin de faire face, alors que plusieurs métiers restent en tension.
Actualité
en novembre 2022 par Le Progrès - Economie

Environnement. Douze usines de l’Ain sont parmi les plus émettrices en CO2 de France

Aucun site industriel de l’Ain ne figure parmi les 100 les plus émetteurs de CO² en France. Malgré tout, douze usines sont classées dans le système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne et peuvent espérer récupérer une partie de l’enveloppe décarbonation de 10 milliards d’euros promise par le chef de l’État.
Actualité
en novembre 2022 par Bref Eco - Actualités

Xavier Lépingle : « En Aura, le textile propose 1 000 postes ouverts au recrutement dont 20 % dans la soie »

Il y a quelques jours, s'achevait la 4e édition du festival Silk In Lyon, au Palais de la Bourse. Un moment destiné à faire découvrir le monde de la soie au grand public avec, en filigrane, l’objectif de séduire les jeunes et de créer des vocations. Retour sur cette ambition avec Xavier Lépingle, président d’Intersoie, la Fédération des industries de la soie (membre d’Unitex), organisateur du festival.
Actualité
en novembre 2022 par Dauphiné Libéré - Economie

Savoie - Haute-Savoie. Taux de chômage historiquement bas en Tarentaise et Mont Blanc

Alors que le Gouvernement a dévoilé sa réforme du chômage avec l’objectif d’arriver au plein-emploi, soit 5 % de chômeurs, en 2027, plusieurs territoires en Savoie et Haute-Savoie l’ont déjà atteint. Le Mont-Blanc et la Tarentaise sont les mieux placés. Explications…
Actualité
en novembre 2022 par groupe-ecomedia.com

Commande publique dans l'Ain : l'horizon s'assombrit

Les marchés passés dans l'Ain en 2021 et même sur le début 2022 restent à un niveau correct. Mais un infléchissement se fait ressentir.
Actualité
en novembre 2022 par La Tribune AURA

A Lyon, un pipeline hydrogène pour la Vallée de la chimie préfigure la première maille d’un réseau européen

DECRYPTAGE. Dans une filière hydrogène en pleine expansion, tout reste à imaginer, et en premier lieu la distribution de cette énergie, qui sera nécessaire à la décarbonation des mobilités, comme à celle de l'industrie. En Auvergne Rhône-Alpes, un projet de production d'hydrogène vert, associé à la création d'un premier tronçon de pipeline d'un kilomètre afin d'alimenter la vallée de la chimie lyonnaise voisine, pourrait même incarner la première brique d'un réseau européen de distribution. Avec aux manettes, la compagnie CNR qui, en s'associant avec Engie, espère esquisser en même temps sa propre stratégie hydrogène d'ici à 2030.
Actualité
en novembre 2022 par Le Tout Lyon - Economie

Dans la région de Lyon, un marché des locaux d’activité crispé

L’opérateur immobilier JLL a publié une étude sur le marché des locaux d’activités dans la région de Lyon au troisième trimestre 2022.
Actualité
en novembre 2022 par Le Progrès - Economie

Loire/Haute-Loire. Révolution dans les emballages : nos entreprises innovent

La révolution de l’emballage est en marche. Jamais, en cinquante ans de grande consommation, le contexte n’a été aussi bouleversé. Face à l’ampleur des enjeux environnementaux, les défis à relever sont de taille.
Actualité
en novembre 2022 par La Tribune AURA

Pour assurer sa pérennité, la filière de la soie demande elle aussi « un bouclier énergétique » (Intersoie)

Dans la région et plus particulièrement à Lyon, la filière de la soie reste un secteur emblématique du secteur du luxe, qui pèse près d'un milliard d'euros. Mais il doit aussi faire face à la concurrence asiatique et à la hausse des coûts de l'énergie, comme le souligne Xavier Lépingle, président de l'interprofessionnelle Intersoie et directeur général d'Holding Textile Hermès. C'est pourquoi il appelle également à la mise en place d'un bouclier énergétique pour assurer la pérennité d'une industrie qui a vu quintupler la part des coûts énergétiques sur son chiffre d'affaires.
Actualité
en novembre 2022 par Dauphiné Libéré - Economie

Auvergne Rhône-Alpes. Le secteur des travaux publics préoccupé par une baisse des marchés

Malgré des carnets de commandes remplis, les entreprises de travaux public craignent une baisse conjoncturelle des appels d’offres. Pierre Berger, le président de la Fédération régionale des Travaux publics, en appelle aux collectivités.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter