19 entreprises lauréates d'un appel à projets pour le soutien de la filière automobile
Lancé fin 2021, l'appel à projets « Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile » a permis de désigner 46 lauréats. Parmi eux, 19 sont des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Immobilier d'entreprise. Zéro artificialisation nette VS réindustrialisation ? « Non ! »
La volonté de réindustrialiser la France sera-t-elle contredite par la loi Climat qui a instauré l’objectif Zéro artificialisation nette (Zan) ? « Non ! », affirme Julien Fosse, directeur adjoint du département développement durable et numérique France Stratégie (services du Premier ministre).
Immobilier d'entreprise / Sillon alpin. Bureaux : « Parfois, avec le télétravail, le taux d’occupation est d’au mieux 50 % »
Dans nos colonnes, il y a un an, le président du groupe Axite CBRE à Grenoble et président de la Fnaim entreprises 38, Hugues de Villard évoquait déjà l’impact du télétravail sur son secteur d’activité et plus précisément sur la vente et la location de bureaux.
en octobre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Semi-conducteurs : pour alimenter ses futures fabs, la guerre des talents a commencé dans la Silicon Valley grenobloise
La microélectronique est en pleine effervescence. Entre les récentes annonces confirmant la création de nouvelles usines de production en Isère, notamment chez STMicroelectronics et Soitec, mais aussi plus largement, chez d’autres acteurs du bassin comme Aledia, ce sont aujourd’hui plus d'un millier de postes qui s’apprêtent à être créés d’ici les 4 à 5 prochaines années sur le bassin grenoblois. Avec des industriels contraints de faire monter les enchères, plane désormais le risque, pour les PME du secteur, de se voir siphonner leurs ressources humaines.
en octobre 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
" Les carnets de commande sont pleins", le secteur des lunettes et de l'optique made in France en plein essor
Dans l'Ain, et en France, on a gardé tous les savoir-faire pour la fabrication des verres et montures optiques. Les carnets de commande sont pleins. Les fabricants s'inquiètent plus pour le recrutement d'une main d'œuvre qualifiée qui se raréfie.
Energie, saisonnalité, 1% logement : ce que les domaines skiables attendent de la ministre des PME et du Tourisme
Alors que les quelques 400 adhérents de Domaines Skiables de France sont réunis cette fin de semaine à l'hôtel de Région de Lyon, pour le Congrès annuel de Domaines Skiables de France, la question de l'énergie demeure en filigrane au sein de l'ensemble des échanges. Car malgré un appel à faire baisser les tensions sur le domaine de l'énergie réalisé par le président Alexandre Maulin, les acteurs de la filière sont toujours en attente d'un positionnement de l'Etat, qui va désormais bien au-delà de leur filière.
en octobre 2022 par La Montagne - Entreprendre - Une
Sur la presqu'île de Grenoble, la deeptech fait rayonner la recherche et l'entrepreneuriat français
Au cœur de la ville de Grenoble trône un écosystème unique de startups industrielles, de scientifiques et ingénieurs, formant des fleurons de la deeptech d'envergure mondiale. En juin 2022, plusieurs entreprises se sont réunies pour évoquer les défis que doivent relever ces industries et leur place à l'international lors d'un événement organisé par Bpifrance.
Alors que la France et la région Auvergne-Rhône-Alpes nourrissent de fortes ambitions en termes de croissance de leurs capacités de production d’énergie solaire, la dépendance vis-à-vis de la Chine pour l’approvisionnement en panneaux et en cellules photovoltaïques pose question. Les acteurs régionaux ont-ils une place à se faire dans la reconquête de la souveraineté industrielle du solaire ?
Loisirs indoor : après la tempête Covid, la filière chahutée désormais par la crise de l’énergie
La filière du loisir indoor, en Auvergne Rhône-Alpes comme partout en France, est convalescente. Après deux hivers (période haute d’activité pour ce secteur) frappés par les restrictions sanitaires, elle se remet tout juste des épisodes Covid. Sauf qu’elle voit désormais se présenter à elle un nouveau mur, celui de la crise énergétique. Fragile, elle pourrait y laisser de nouvelles plumes, malgré les aides annoncées par l’Etat. Surtout si la 8e vague Covid, qui pointe déjà ses premières menaces, fait une nouvelle fois reculer la fréquentation.