La fin de l’Abondance ? Un coup de pub inespéré pour une filière fromagère, dont l'ascension est freinée par la sécheresse
« La fin de l’abondance et de l’insouciance » : si l’image a fait réagir un peu partout sur les réseaux, elle a également fait sourire en Haute-Savoie et même bien en dehors de ses frontières, pour les amateurs de fromage qui connaissent ce produit du terroir à pâte pressée semi-cuite. Au syndicat interprofessionnel de l’Abondance, son directeur général Joël Vindret revient sur un coup de pub inédit pour sa filière, qui a bénéficié d’une hausse de la demande depuis la crise sanitaire mais dont la sécheresse risque bien de faire tomber les volumes de production cette année.
en septembre 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes
Face à la pénurie d'eau, les industriels s'essaient à la sobriété
Pour limiter ses consommations d'eau, l'industrie fait évoluer ses process et mise de plus en plus sur le réemploi des eaux usées. Les technologies, désormais, sont matures et les premiers résultats arrivent.
en septembre 2022 par Les Echos Auvergne-Rhône-Alpes
Le transport fluvial peine à trouver sa voie sur le bassin Rhône-Saône
Voies navigables de France et la Compagnie nationale du Rhône enregistrent une légère reprise du trafic sur le bassin Rhône-Saône. Les volumes restent néanmoins en deçà du potentiel.
Sécurité, cybersécurité : comment agir face à la montée des risques ?
Le 20 juin, la CCI de Grenoble a organisé le premier événement autour de la sécurité et la cybersécurité. L’occasion de faire le point, avec des experts conférenciers de renom, sur les nouvelles menaces et les solutions à disposition des entreprises. Celles-ci ont été présentées lors du salon réunissant 28 exposants. Retour sur images.
Défaillances d'entreprises : retour aux "normales" d’avant-crise
+48,7 %, c’est la hausse des défaillances d’entreprises s’accélère au 2e trimestre 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes (+49,2 % au niveau national par rapport à 2021). Leur nombre approche les niveaux observés avant-crise.
La demande placée en bureaux sur la région lyonnaise au premier semestre 2022 atteint près de 147.000 m². Un niveau « inattendu » selon le cabinet spécialisé en immobilier d’entreprise, Brice Robert Arthur Loyd.
On peut mesurer les pertes causées par la sécheresse pour les agriculteurs de Haute-Loire
La messe est dite. Ou presque. Les récoltes s’achèvent en Haute-Loire avec les ensilages de maïs, extrêmement décevants. Les rendements en herbe, céréales ou en lentilles sont médiocres, voire catastrophiques. D’aucuns comptent encore sur les dérobées pour passer l’hiver.