Mobilité Hydrogène : Auvergne-Rhône-Alpes dans le peloton de tête, mais la compétition entre régions s'accentue
Il y a du monde sur le terrain de la nouvelle frontière de l’énergie, en l’occurrence l’hydrogène. La France se voit déjà en leader européen de l’hydrogène si possible vert, “d’ici 2030”, c’est-à-dire décarboné issue d’énergie durable ; mais dans le même temps plusieurs régions françaises ont pris déjà une option s’affirmant chacune comme la 1ère région hydrogène de France ! À commencer par Auvergne-Rhône-Ales dont le président, Laurent Wauquiez affirme à qui veut l’entendre que la région qu’il préside sera bien la 1ère région hydrogène de France, voire même d’Europe…
en octobre 2022 par Direccte Etudes et statistiques
DREETS : note conjoncturelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 2e trimestre 2022
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre la DREETS, les Urssaf et la DRFiP. Il est déclinée pour tous les départements de la région ainsi que pour la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône, sur certains indicateurs. Ces notes conjoncturelles comprennent désormais un volet sur les prestations sociales (RSA, ASS, Prime d’activité et Allocataires de la Garantie Jeune). Compte tenu du contexte de ces derniers mois, certains indicateurs n’ont pu être actualisés. En revanche, a été inclus un point sur l’impact de la crise sanitaire avec des données sur l’activité partielle et sur les ruptures collectives de contrat de travail (PSE, RCC, LICEC).
Immobilier d'entreprise / Vallée du Rhône. Une dynamique mais des questions
En Drôme-Ardèche, la majeure partie des entreprises se concentrent sur l’axe rhodanien, tout au long d’un barreau dynamisé par l’autoroute A7 et le TGV. Les besoins en foncier et en locaux d’activité se resserrent sur cette zone autour de pôles majeurs.
Ain. « Les industriels ont l’habitude de faire face à des difficultés »
L’Union des industries et métiers de la métallurgie de l’Ain (UIMM) était réunie en assemblée générale ce jeudi 6 octobre au cinéma L’Amphi, à Bourg-en-Bresse. L’occasion d’aborder avec son président, François Perrier, la situation du secteur industriel dans l’Ain.
19 entreprises lauréates d'un appel à projets pour le soutien de la filière automobile
Lancé fin 2021, l'appel à projets « Soutien aux projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile » a permis de désigner 46 lauréats. Parmi eux, 19 sont des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Immobilier d'entreprise. Zéro artificialisation nette VS réindustrialisation ? « Non ! »
La volonté de réindustrialiser la France sera-t-elle contredite par la loi Climat qui a instauré l’objectif Zéro artificialisation nette (Zan) ? « Non ! », affirme Julien Fosse, directeur adjoint du département développement durable et numérique France Stratégie (services du Premier ministre).
Immobilier d'entreprise / Sillon alpin. Bureaux : « Parfois, avec le télétravail, le taux d’occupation est d’au mieux 50 % »
Dans nos colonnes, il y a un an, le président du groupe Axite CBRE à Grenoble et président de la Fnaim entreprises 38, Hugues de Villard évoquait déjà l’impact du télétravail sur son secteur d’activité et plus précisément sur la vente et la location de bureaux.
en octobre 2022 par La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Semi-conducteurs : pour alimenter ses futures fabs, la guerre des talents a commencé dans la Silicon Valley grenobloise
La microélectronique est en pleine effervescence. Entre les récentes annonces confirmant la création de nouvelles usines de production en Isère, notamment chez STMicroelectronics et Soitec, mais aussi plus largement, chez d’autres acteurs du bassin comme Aledia, ce sont aujourd’hui plus d'un millier de postes qui s’apprêtent à être créés d’ici les 4 à 5 prochaines années sur le bassin grenoblois. Avec des industriels contraints de faire monter les enchères, plane désormais le risque, pour les PME du secteur, de se voir siphonner leurs ressources humaines.
en octobre 2022 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
" Les carnets de commande sont pleins", le secteur des lunettes et de l'optique made in France en plein essor
Dans l'Ain, et en France, on a gardé tous les savoir-faire pour la fabrication des verres et montures optiques. Les carnets de commande sont pleins. Les fabricants s'inquiètent plus pour le recrutement d'une main d'œuvre qualifiée qui se raréfie.