le 24/07/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Numérique : l'éditeur de solutions marketing Obiz s'empare de SLD
«
L'éditeur lyonnais de marketing direct, qui se cache derrière une centaine de programmes de fidélité client, vient d'augmenter son capital pour absorber un fournisseur.
Dans le cadre d’une coopération entre le Fablab de Chambéry et le Digihub de Shawinigan au Québec, un appel à candidatures pour le programme Mobi’lab a été lancé jusqu’au 27 août. Le principe est simple : Avoir une idée !
IA medical veut soulager les trois millions d'aidants qui accompagnent les malades d’Alzheimer
«
La startup lyonnaise annonce une levée de fonds d’1,4 million d’euros auprès notamment de Bpifrance. Elle doit lui permettre d’accélérer le développement de son chatbot (programme informatique qui simule et traite une conversation humaine) destiné aux aidants des personnes souffrant d’Alzheimer. Objectif : développer de nouvelles fonctionnalités et atteindre les 10.000 conversations par mois.
La Banque de France approuve la construction d'une nouvelle usine de billets dans le Puy-de-Dôme
«
La construction d'une nouvelle usine de billets à Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme) a été validée ce vendredi par la Banque de France. Le projet, mis en pause à la suite d'un conflit entre le Conseil général et les partenaires sociaux qui courait depuis décembre, permettra « une fabrication des billets au meilleur coût », selon elle.
Territoire zéro chômeur de longue durée : Saint-Etienne jette l’éponge
«
Après quatre ans de travail et de mobilisation des partenaires, la Ville de Saint-Etienne annonce qu’elle renonce finalement à candidater à la labellisation « Territoire Zéro chômeur de longue durée ». Trop complexe, trop coûteux et trop incertain, explique la collectivité pilotée par Gaël Perdriau.
Naali, le safran lyonnais soutenu par le family office de Jean-Michel Aulas
«
Holnest, le family office de l'ancien président de l'OL, est entré au capital de Naali, une start-up lyonnaise qui commercialise des complément alimentaires à base de safran.
La France compte aujourd'hui six barrages hydrauliques dotés de stations de transfert d'énergie par pompage, ou STEP. Ces ouvrages sont non seulement capables d'injecter très rapidement de très grosses puissances pour répondre aux pics de consommation, mais aussi d'absorber de l'électricité lorsqu'elle est trop abondante sur le réseau. Un enjeu clé à l'heure où la pénétration des énergies renouvelables intermittentes dans le mix électrique va significativement augmenter. Quatre questions pour tout comprendre à ces défis cruciaux pour le système électrique.
Pourquoi ces deux entreprises du Puy-de-Dôme relocalisent leurs productions ?
«
Deux entreprises de la zone de Racine à La Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme) ont décidé de relocaliser une partie de leur production, pour des raisons différentes. Elles sont aidées, dans ces investissements, par la Région.
Ardèche - Annonay : MP Hygiène révolutionne ses process
«
Porté par le dynamisme de ses marchés et animé de la volonté de verdir ses process, le groupe annonnéen, qui vise les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2030, fait le pari d’investir 65 millions d’euros dans la réorganisation de ses sites et dans la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de production de ouate.