La deuxième édition des Rendez-Vous d’Affaires de la Francophonie, qui s’est déroulée à Québec du 12 au 14 juin, a donné l’occasion à plusieurs entreprises régionales de renforcer leurs liens avec le tissu économique local, afin de développer leurs activités Outre-Atlantique.
Laurent Wauquiez, président de la Région, a cosigné à Anvers (Belgique) la déclaration intitulée " Prêts pour l’avenir : défis lors mondiaux, solutions régionales " pour renforcer la résilience régionale et retrouver une souveraineté industrielle. Ce sommet des dirigeants, qui s’est tenu le jeudi 18 avril réunissait 9 territoires européens : Pays basque, Bade-Wurtemberg, Catalogne, Hauts-de-France, Lombardie, Basse-Saxe, Haute Autriche et Saxe. Ensemble, ces régions représentent un quart du produit intérieur brut de l’Union Européenne et un quart des échanges de marchandises.
La Délégation générale du Québec à Paris et la Région Auvergne-Rhône-Alpes continuent de tisser des liens étroits qui favorisent des actions concrètes et des partenariats dans de nombreux domaines.
Dans le cadre d’une coopération entre le Fablab de Chambéry et le Digihub de Shawinigan au Québec, un appel à candidatures pour le programme Mobi’lab a été lancé jusqu’au 27 août. Le principe est simple : Avoir une idée !
La start-up grenobloise vient de réaliser une levée de fonds de 5,4 millions d’euros. Elle doit lui permettre de financer la production de ses premiers magnétoencéphalographes, des matériels médicaux nouvelle génération, appuyés sur une technologique quantique et permettant un diagnostic précoce des démences dégénératives comme Alzheimer.