le 25/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L'ISTP-IRUP va installer son deuxième campus dans les anciens locaux de Manufrance
«
En quête de locaux pour son deuxième campus stéphanois, l’ISTP-IRUP (1 900 étudiants) va s’installer au 49-51 cours Fauriel, dans les anciens locaux de Manufrance, laissés vacant depuis la fermeture de l’antenne stéphanoise de l’EM Lyon.
le 25/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’isérois IESA automation dans le giron du parisien GCC
«
Implantée dans la Loire et l’Isère, IESA automation (8 M€ de CA ; 58 salariés) spécialisée dans le contrôle de process industriels et la transformation digitale, est rachetée par le constructeur parisien GCC (1,158 Md€ de CA, 2 600 salariés).
le 25/10/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Exo-expert aide les agriculteurs à ajuster leurs apports en engrais azotés
«
La jeune pousse lyonnaise exo.expert (une dizaine de salariés), porteuse de solutions technologiques pour l’agriculture durable, accompagne les agriculteurs pour moduler les apports d’engrais azoté sur les cultures de colza.
Des aides d’urgence aux entreprises sinistrées par les inondations
«
Un prêt à taux zéro proposé aux clients de la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche s’ajoute à diverses mesures de soutien aux entreprises impactées par les intempéries de la semaine dernière.
Oubliez Safigec « qui faisait trop expert-comptable » pour un groupe qui se diversifie toujours plus. Jean-François Verstraete, son président, revient sur ce changement de nom qui traduit une nouvelle stratégie.
Deux évènements, iForum & iVenture intégrés dans tech&fest RDV les 5 et 6 et février 2025 à Alpexpo Grenoble
«
Le iForum est un temps unique de rencontres et d’échanges des acteurs de l’innovation régionaux sur les problématiques technologiques et sociétales. Il sera accueilli cette année au sein de tech&fest, le nouveau grand rendez-vous de l’innovation technologique à Grenoble.
le 25/10/2024 par Usine Nouvelle - Club des managers de l'innovation
« L’intérêt de l’hybridation simulation/IA est démontré, mais cette jeune discipline doit mûrir », analyse Mouadh Yagoubi, chercheur à SystemX
«
Initié en 2020, le projet de recherche HSA (hybridation simulation apprentissage) est arrivé à son terme en ce mois d’octobre. Il avait pour objectif d’explorer le potentiel de l’hybridation de l’IA et de la simulation numérique appliquée à des modèles physiques. Outre plusieurs partenaires académiques, six industriels y ont pris part : Airbus, Air Liquide, EDF, RTE, SNCF et Michelin. A la tête du projet, le chercheur Mouadh Yagoubi en dresse le bilan pour Industrie et Technologies.
Michelin, Renault, Tesla : la règle et l'exception
«
Renault reste à contre-courant du ralentissement qui rattrape Michelin. Le constructeur au losange, qui a confirmé ses objectifs annuels, reste une exception dans une industrie automobile européenne fuie par les portefeuilles en Bourse.