Avec 600 entreprises représentant 17 000 emplois et 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 27 % du total national, la région Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des piliers du secteur textile en France.
Premier bassin d’emploi dans le textile en France, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a signé ce jeudi, un accord régional pour accompagner la transition environnementale des acteurs de la filière via le financement d’un plan d‘actions, dont le budget n’est pas dévoilé.
le 15/04/2024 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi
À Cleppé, Iris fait les yeux doux à ses futures salariées
«
Un peu plus d’un an et demi après son déménagement du Faubourg Saint-Antoine, à Feurs, pour la zone d’activités clepperotte, l’entreprise spécialisée dans la confection d’accessoires textiles pour l’industrie du luxe espère doubler son nombre de salariés d’ici à 2025.
le 15/04/2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Les Manufactures de layette et tricots centralisent sa production
«
Présent à Roanne, le groupe MLT pour Manufactures de layette et tricots, rapatrie sa production des Pyrénées sur son site de Sainte-Agathe-la-Bouteresse.
le 11/04/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Satab entre au capital du haut-savoyard AQ-Tech
«
Basé à Saint-Just-Malmont, le fabricant européen de textiles étroits (ruban, biais…) Satab (1 200 salariés) entre au capital de l’agence haut-savoyarde d’ingénierie multidisciplinaire AQ-Tech, experte en mécanique, électronique et textile intelligent.
Saola innove pour réduire (encore) l'impact environnemental de ses chaussures
«
Pour réduire encore son empreinte environnementale, la marque de chaussures éco-conçues Saola lance une boîte à double usage et revoit ses procédés de teinture.
Romans-sur-Isère. Ils produisent du coton à Romans pour fabriquer des vêtements vertueux
«
Joris Roux, ingénieur agronome, et Thomas Huriez, le patron de 1083, se sont associés à des agriculteurs du Sud-Est et du Sud-Ouest pour produire du coton en France qui servira à fabriquer des vêtements 100 % made in France.
La société a mis au point une technologie unique au monde de tags RFID adaptés aux enjeux de la filière textile. Ses dernières levées de fonds lui permettent d’envisager un large passage à l’échelle, pour une production de masse.
Loire. Après trois générations, Tissage Volle et Compagnie change de main
«
C’est un des derniers tisseurs français de voilages. Après 95 ans dans la famille Volle, Tissage Volle et Compagnie à Croizet-sur-Gand vient de changer de mains. À sa tête désormais, le jeune entrepreneur Alexis Paviet Salomon.