Haute-Savoie. « La carte interactive la plus aboutie du marché » : Resalocal digitalise l’expérience touristique
«
Faire rayonner un territoire sur le web grâce à une cartographie précise et interactive, agrégeant données et informations utiles, c’est ce que propose la jeune pousse basée à Talloires-Montmin qui accélère son développement en séduisant de plus en plus de destinations.
L’entreprise spécialisée dans la transformation de matelas usagés a élargi son savoir-faire en lançant une nouvelle gamme de matelas composés à 95 % de matières recyclées. Elle s’inscrit totalement dans l’économie circulaire.
Rhône. Pourquoi le chantier naval Méta, créé en 1963 à Tarare, est placé en redressement judiciaire ?
«
Alors que Méta affichait une belle croissance en 2024, une erreur d’appréciation du coût d’un bateau et une instabilité des finances publiques ont précipité le constructeur vers un redressement judiciaire. Le dirigeant est en quête d’investisseurs pour garder l’entreprise créée en 1963 à flots.
Isère. EPR2 : le Rhône pourra-t-il supporter deux nouveaux réacteurs nucléaires ?
«
Le projet d’implantation de deux réacteurs nucléaires près de la centrale de Bugey aura des conséquences sur le Rhône. Un impact acceptable pour EDF au regard de l’enjeu de production d’électricité décarbonée, irresponsable pour les associations environnementales, compte tenu du réchauffement climatique.
Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?
«
La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
le 04/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La PME grenobloise spécialiste des échangeurs thermiques D.A.T.E prépare une levée de fonds
«
Dans un contexte de forte croissance, la PME grenobloise D.A.T.E 33 salariés ; 3 M€ de CA en 2023), qui conçoit des échangeurs thermiques de haute technicité est en train de préparer une levée de fonds financer son outil de production, ses projets de R&D ainsi que son développement à l'international, notamment aux États-Unis.
le 04/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
CTMI met le cap sur l’Inde avec un projet de joint venture
«
Le marché indien est-il le nouvel Eldorado pour le concepteur et fabricant de textiles techniques CTMI ? C’est en tout cas l’espoir nourri par Loïc Alirand, qui a repris en 2016 cette entreprise familiale, fondée en 1886, pour l’intégrer au groupe GSL (qui compte aussi E-Tech et LAP).
Le Bio Bus de l’Agence BIO s’arrête à Lyon les 3 et 4 juin, Place Ambroise Courtois (Lyon 8e), à l’occasion de l’événement municipal “À Table Lyon ! – La Semaine de l’alimentation”. Cette tournée nationale, lancée en 2024, vise à rapprocher le grand public des enjeux de l’agriculture biologique, tout en valorisant les territoires et leurs producteurs.
Montmerle-sur-Saône. Fruggies, le producteur de sachets de fruits et légumes lyophilisés, s'agrandit
«
La start-up familiale Fruggies, spécialisée dans les fruits et légumes lyophilisés, a choisi de poursuivre son développement en installant sa nouvelle ligne de production.
Pont-d’Ain. Un industriel et un maître-chien s'associent et révolutionnent la détection par le flair
«
La petite entreprise pondinoise de la Maintenance études conditionnement (MEC), basée dans la zone industrielle du Blanchon, et un expert cynophile viennent de mettre au point un système novateur en matière d’odorologie canine, la science des odeurs qui permet de détecter les stupéfiants, les explosifs ou encore les maladies.