Bus diesels transformés en électriques : le Gouvernement mise sur Greenmot
« Bus diesels transformés en électriques : le gouvernement mise sur Greenmot. L’entreprise de Villefranche-sur-Saône, spécialisée dans l’amélioration des véhicules pour réduire leur consommation d’énergie, vient de décrocher un financement du gouvernement pour développer un kit de conversion des bus diesel en bus électrique. » [Article complet réservé aux abonnés]
La start-up grenobloise Gulplug recherche 2,5 millions d’euros
« La start-up grenobloise Gulplug se lance dans une campagne de financement. Objectif : réunir 2,5 millions d’euros pour « démarrer, avec des constructeurs automobiles majeurs, un projet de développement industriel de la Selfplug, sa solution de branchement automatique pour les véhicules électriques ». » [Article réservé aux abonnés]
Filière Vélo en Auvergne-Rhône-Alpes (Evénement + AMI)
« La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région en nombre d’emplois liés au vélo, et possède un fort savoir-faire industriel propice à son développement. Pour faire gagner en visibilité les acteurs de cette filière, et développer les synergies localement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, CARA et le cluster MAD organisent un événement professionnel dédié à la filière vélo, qui se déroulera sur une journée en septembre (date à définir). 40 acteurs seront sélectionnés pour exposer leurs savoir-faire et solutions. Les acteurs voulant participer en tant qu’exposant doivent renvoyer leur dossier complet avant le 12 mars 2021. »
La Filière Industrielle du vélo en Auvergne-Rhône-Alpes dévoile son panorama !
« Un panorama dressant le portrait des acteurs de la filière industrielle du vélo en région a été dévoilé par le service Intelligence Economique et Territoriale d’Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises. Son objectif est de mettre en lumière le potentiel économique de la filière et de valoriser chaque acteur à travers leur divers positionnement sur l'ensemble des segments de la chaîne de valeur. »
Avec NEOLINE, la logistique du groupe Michelin a le vent en poupe
« Résolument engagé dans la réduction des émissions de CO2 de ses opérations logistiques, le groupe Michelin a récemment signé un engagement de transport avec NEOLINE. L’engagement de transport signé par Michelin concerne le transport par voiliers cargos de pneumatiques chargés dans des conteneurs depuis Halifax (Canada) vers Saint-Nazaire – Montoir de Bretagne (France) sur la ligne pilote ouverte par NEOLINE, qui desservira également l’archipel de Saint Pierre et Miquelon et Baltimore (USA). »
Vélogik en route vers les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires
« La société lyonnaise, spécialiste de la maintenance de flotte de vélos, poursuit son développement après une année de forte croissance. L'entreprise prévoit notamment l'ouverture d'un centre de formation à Lyon et d'une filiale en Ecosse. » [Article réservé aux abonnés]
« Michelin va lancer la construction de sa première usine de recyclage de pneumatiques avec Enviro, société suédoise ayant développé une technologie brevetée permettant de récupérer le noir de carbone, le pétrole, l'acier et le gaz des pneus usagés. Cette usine, basée dans la région d’Antofagasta au Chili, permettra de recycler 30.000 tonnes de pneus Génie civil chaque année, soit près de 60% des pneus Génie civil en fin de vie utilisés dans le pays. »
Hydrogène : la stratégie croisée de Symbio, et de son co-actionnaire Michelin pour s’imposer
« LA CONQUETE HYDROGENE, Episode 6. Depuis l’automne dernier, le spécialiste isérois des technologies hydrogène, Symbio, a mis un coup d’accélérateur sur sa stratégie, en annonçant l’implantation ... »
Renault Trucks enregistre 373 candidatures à la rupture conventionnelle collective
« Le 11 décembre dernier, la CFE-CGC et la CFDT (à l’inverse de la CGT, FO et Sud) signaient l’accord de rupture conventionnelle collective proposé par la direction de Renault Trucks, filiale du groupe Volvo. Ces deux syndicats représentant plus de 50 % des délégués du personnel, l’accord était validé. Il porte sur 290 départs volontaires à Lyon (Vénissieux/Saint-Priest) et Bourg-en-Bresse, essentiellement chez les techniciens, agents de maîtrise et cadres. À la date du 3 février, 373 candidatures ont été reçues, indique la CFE-CGC dans un communiqué de presse. »
333 candidatures au départ volontaire à Lyon : malaise au sein de Renault Trucks ?
« Entre les sites de Lyon et de Bourg-en-Bresse, 355 candidatures au départ ont été enregistrées au 3 février 2021 au sein de Renault Trucks. Les dirigeants de l'entreprise n'en demandaient pas tant. Cet afflux de voeux de départ a même surpris, poussant le syndicat CFE-CGC à s'interroger. »