« Bibendum vise la neutralité carbone en 2050. Geneviève Colonna d'Istria Rester rentable tout en étant plus durable, c'est l'exercice d'équilibriste que propose Michelin pour la décennie à venir. La direction au grand complet a présenté aux observateurs financiers, ce jeudi 8 avril, la stratégie et les ambitions du groupe pour 2030. À travers le Michelin In Motion, autrement dit « la stratégie tout durable », Bibendum prévoit pour les dix ans à venir de réduire fortement ses émissions de CO2 (- 50 % par rapport à 2010), « pour viser en 2050 la neutralité. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Pneus Michelin sur une voiture de course de Formule E (à Rome, en 2016). ALESSANDRO BIANCHI / REUTERS A défaut de réinventer la roue, pourquoi ne pas en sortir… Le groupe Michelin a ... »
Les trains hydrogène qui seront testés sur les lignes Clermont-Lyon et Moulins-Brioude ont été commandés
« Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des quatre Régions ayant commandé douze premières rames de trains à hydrogène au constructeur français Alstom. Dans la région, deux lignes auvergnates ont été sélectionnées pour les tester, dès 2023. »
Le plan de Michelin pour grandir « au-delà du pneu »
« Le manufacturier clermontois a présenté jeudi son plan stratégique à 2030. Il vise une croissance de 5 % par an entre 2023 et 2030, grâce aux nouvelles activités (services, nouveaux ... »
Saint-Etienne Métropole obtient le Label Territoire Innovant
« À l’occasion du Forum national des Interconnectés, Saint-Etienne Métropole s’est vu remettre le Label Territoire Innovant dans la catégorie Territoire Durable et Connecté pour le développement de son application Moovizy 2. » [Article réservé aux abonnés]
Officialisation de la commande des premiers trains à hydrogène en France
« Un mois après l’ annonce de la commande de trois rames Coradia Polyvalent (Régiolis) bimode électrique-hydrogène destinées à la région Bourgogne-Franche-Comté, Alstom a confirmé cette annonce dans le cadre de la commande d’une première tranche de 12 de ces rames passée à Alstom par SNCF Voyageurs. Chiffrées à « un montant total de près de 190 millions d’euros », ces 12 premières rames à hydrogène commandées en France sont destinées, à parts égales, à quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté (comme annoncé il y a un mois, pour 51,9 millions d’euros), Grand Est et Occitanie. »
Rhône : ces entreprises qui survolent dans le monde de l’aéronautique
« Organisé par l’Aerospace cluster Auvergne-Rhône-Alpes, le Virtual Aerospace Show se déroule du 6 au 8 avril et a pour objectif de réunir les acteurs et les décideurs de la filière aéronautique. Et cette année sera bien évidemment particulière. « Le secteur subit de plein fouet la crise liée au Covid, explique Frédéric Antras, délégué à la CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce Virtual Aerospace Show sera l’occasion de montrer comment les acteurs se sont réinventés, comment ils ont été capables de se réorganiser et à quel point nos entreprises régionales pèsent dans ce secteur ». En effet, plusieurs entreprises de la région sont leader dans leur domaine. À l’image de celles que nous avons rencont... »
Albi : la Safra et Symbio ensemble pour développer le bus à hydrogène
« Nouvelle étape dans l'industrialisation du bus à hydrogène avec l'annonce du développement conjoint entre la Safra et Symbio, le fabriquant de pile à combustible. C'est une nouvelle étape dans le développement industriel de la filière hydrogène que viennent de franchir la Safra et le fabriquant de pile à combustible Symbio. »
Logistique : BBL se renforce au Portugal avec l'acquisition de LusocargoSélection abonnés
« Le spécialiste des métiers du transport et de la logistique vient d'acquérir son homologue portugais, qui lui apporte une centaine de millions d'euros de chiffres d'affaires. Il prévoit ... »
Son marché de niche dans le monde des drones s’envole : la pépite lyonnaise Elistair lève 5 millions d’euros
« Un marché de niche est en général plus rentable qu'un marché plus large. Créée par deux ingénieurs issus de Centrale Lyon, la start-up lyonnaise Elistair en fait actuellement l'heureuse expérience. »