le 09/06/2025 par La Semaine de l'Allier - Actualité
Replay : Minerais stratégiques, l'eldorado français
«
Portables, disques durs, écrans, vélos ou voitures électriques, turbines d'éoliennes, robots : ni les nouvelles technologies, ni la transition verte ne sont pensables sans les terres rares et certains minéraux. Mais elles sont difficiles à extraire et la Chine jouit d'une position dominante. La France importe aujourd'hui la quasi-totalité de ces minerais stratégiques indispensables à des pans entiers de notre économie. Face à ce constat de dépendance, la France relance le secteur minier. De la Haute-Vienne à l'Allier en passant par l'Ariège, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui veulent rouvrir des mines, au nom de la souveraineté. Mais aussi des opposants à l'exploitation du sous-sol français.
Créée en 2021, la société a mis au point un dispositif connecté de lutte contre les moustiques grâce au principe du biomimétisme. L’appareil émet une faible quantité de CO2 biosourcé associé à une solution odorante qui simule une présence humaine, ce qui attire et permet de piéger les moustiques de toute espèce. Basée en Occitanie, la start-up dispose de plusieurs sites industriels, dont l’un en Isère, à Tullins.
le 09/06/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Haute-Savoie : le groupe Fournier dévoile sa nouvelle usine d’Alex
«
Le groupe Fournier a présenté à ses parties prenantes le nouvel outil industriel, dont il avait engagé la réalisation (les travaux de terrassement) en 2021 à Alex (74).
Auvergne Rhône-Alpes. Entreprises en difficulté, « année calamiteuse » : les experts-comptables s’alarment de la dégradation économique
«
L’Ordre régional des experts-comptables présentait ce mercredi Image PME, l’indice de chiffre d’affaires des TPE/PME de la région. Un indice marqué, sans grande surprise, par le pessimisme.
le 06/06/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Savoie : PSI Industries se donne les moyens de ses ambitions
«
Spécialisée dans l’usinage de précision, PSI Industries, à Frontenex (73), est engagée dans un vaste plan de croissance baptisé PSI Success, à la faveur d’un nouveau siège social et d’une montée en gamme de son outil de production.
le 06/06/2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Start-ups : Téléphérique pitch pour… monter en puissance
«
L’association French Tech Mont-Blanc organisait le 4 juin son 1er événement d’envergure à St Gervais-les-Bains pour faire connaître 17 startups : pitcher son projet… le temps d’une montée en téléphérique.
Thorizon veut créer “le nucléaire du futur” avec son mini réacteur
«
Thorizon, une société franco-néerlandaise spécialisée dans le nucléaire, a présenté, en collaboration avec l'INSA Lyon, une nouvelle technologie révolutionnaire qui permettrait de réduire drastiquement les déchets nucléaires en les transformant sous forme énergétique.
Isère - Drôme. Inspyrations, la marque de vêtements “made in Rhône-Alpes” qui veut se faire une place face aux géants de l’outdoor
«
Inspyrations, marque de vêtements outdoor “made in Rhône-Alpes”, a opté pour le financement participatif pour lancer sa nouvelle veste. Fondée en 2023, Inspyrations veut concurrencer les plus grandes marques « toutes fabriquées en Asie ».
le 06/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Verney-Carron entre dans le giron du distributeur d’armes ligérien Rivolier
«
Fin du suspense pour la reprise de Verney-Carron. Le tribunal de commerce de Saint-Etienne a tranché en faveur du distributeur d’armes ligérien Rivolier (320 salariés, 150 M€ de CA en 2024). Associé au tchèque RSBC, ce dernier se proposait de reprendre 55 des 67 salariés de l’armurier stéphanois et d’investir d'ici trois ans dans la construction d’une nouvelle usine dans l’agglomération stéphanoise.
le 06/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
La fintech lyonnaise Swikly noue un partenariat avec Berger-Levrault pour sécuriser les reste à charge des patients
«
L’éditeur de solutions logicielles Berger-Levrault, noue un partenariat avec la fintech lyonnaise Swikly (5 M€ de CA en 2024 ; 25 salariés), spécialisée dans les cautions et le paiement en ligne. L’objectif est de réduire les impayés liés au reste à charge des patients.