Haute-Loire. Sabarot à Chaspuzac : 20 millions d’euros pour s’agrandir
«
L’entreprise altiligérienne spécialisée dans la production de légumineuses a présenté jeudi un plan pour consolider sa place dans le secteur du végétal et des céréales. D’ici à 2030, l’entreprise va produire plus, consommer moins pour répondre à la demande de végétalisation des assiettes en France et à l’étranger.
Isère. STMicroelectronics : projet de « remodelage industriel », la CGT envoie une lettre au président
«
Dans une lettre ouverte, la CGT du groupe STMicroelectronics s’indigne de « la restructuration industrielle majeure » du fabricant franco-italien de puces électroniques et tire la sonnette d’alarme sur la migration des activités auprès du président Macron et de son ministre de l’industrie Marc Ferracci. Il n’y aura aucun licenciement, répète ST.
Robotique : Siléane entre dans une nouvelle ère avec Motion Equity Partners
«
Acteur de référence dans le domaine de la robotique intelligente, l'entreprise stéphanoise Siléane passe sous le contrôle majoritaire de Motion Equity Partners.
Isère. La vente du groupe Pierre Martinet au géant de la volaille LDC validée
«
Le projet de rachat du « traiteur intraitable » était à l’étude depuis le printemps 2024. Il vient d’être validé par l’autorité de la concurrence, qui donne ainsi le feu vert à la création d’un mastodonte français de l’agroalimentaire.
Métropole de Lyon. Vaccins à ARN: Sanofi se dote d’un outil d’excellence et contrôle désormais toutes les étapes de la production
«
Sept mois après Neuville, Sanofi a inauguré à Marcy-l’Etoile sa nouvelle unité d’excellence R & D destinée à accélérer le développement des vaccins. D’un montant de 120M€, elle permet notamment au groupe de maîtriser l’intégralité de ces étapes pour mettre au point des vaccins à ARN messager.
Civens. L’entreprise Mécaura (ex-DJ Méca), entre dans une nouvelle ère pour l’usinage de précision
«
Après plus d’un siècle d’histoire et plusieurs évolutions, l’entreprise d’usinage de précision amorce un nouveau chapitre sous le nom de Mécaura. Deux anciens salariés, Patricia Joyet et Jérémy Sagnard, prennent la relève avec le soutien d’un partenaire financier local. Retour sur cette transition.
le 22/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Scop et Scic : la dynamique coopérative s’intensifie en Auvergne-Rhône-Alpes
«
La région Auvergne-Rhône-Alpes continue d’afficher unedynamique coopérative robuste, en témoigne lepanorama 2024 des créations de Scop et Scicdévoilé ce mois-ci. L’année écoulée aura vu la naissance de48 nouvelles coopérativessur le territoire régional, permettant laconsolidation ou la création de 295 emplois.
le 22/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
PFAS : l’État renforce sa stratégie 2025 en Auvergne-Rhône-Alpes
«
La pollution aux PFAS — substances per- et polyfluoroalkylées, surnommées “polluants éternels” en raison de leur persistance dans l’environnement — est devenue un enjeu sanitaire et environnemental majeur. En Auvergne-Rhône-Alpes, la préfecture de région, sous l’autorité de Fabienne Buccio, a engagé depuis deux ans une mobilisation interministérielle inédite pour faire face à cette problématique. En 2025, une nouvelle feuille de route est déployée afin de mieux surveiller, réduire et, à terme, éliminer les rejets de ces substances nocives.
le 22/04/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Beaufort : un modèle économique savoyard fondé sur l’alpage et l’innovation
«
Dans l’univers des fromages AOP français, leBeauforttient une place singulière. Produit exclusivement en Savoie et Haute-Savoie, il incarne à la fois l’excellence d’unsavoir-faire ancestralet la vitalité économique d’un territoire de montagne. Chaque été, l’estive dans les alpages permet de produire le célèbreBeaufort d’alpage, véritable fleuron de la filière.
le 22/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Les trois fromages de Savoie IGP affichent une hausse de leurs volumes de vente en 2024
«
À l’occasion de son Assemblée Générale, Savoicime, Organisme de Gestion et de Défense (ODG) des fromages de Savoie IGP (indication géographique protégée), a dressé le bilan de l’année 2024 pour la filière laitière IGP en Savoie. En 2024, 685 exploitations laitières étaient habilitées à produire sous signe IGP, représentant 163 millions de litres de lait, soit une progression de + 1,6 % par rapport à 2023.