le 13/03/2023 par La Tribune Bourgogne-Franche-Comté
Framatome relocalise la fabrication des cuves nucléaires, composant capital des centrales
« C’est 100 millions d’euros que met sur la table le leader international de l’énergie nucléaire pour répondre aux ambitions de souveraineté énergétique de la France : Framatome rapatrie sur son site du Creusot (Saône-et-Loire), la production des pièces de haute précision indispensables à la fabrication des futurs réacteurs nucléaires, les EPR 2. Le nouvel atelier devrait être opérationnel à la mi-2026. »
Beynost. ABB E-mobility à pleine puissance vers le rechargement de véhicules électriques
« ABB E-Mobility, la plus jeune filiale du Groupe ABB implanté dans la ZAC des Malettes, est leader sur le marché de la recharge rapide de batteries pour véhicules électriques. Elle vient de franchir le cap du million de chargeurs vendus. »
Grenoble. Isère : STMicroelectronics couvre son parking de 5 800 panneaux photovoltaïques
« C’est la première installation d’ombrières photovoltaïques du géant des semi-conducteurs en France. D’une surface de près de 11 000 m², elle a été inaugurée jeudi 9 mars au-dessus du parking de l’entreprise à Grenoble. Fruit d’un partenariat avec Gaz Électricité de Grenoble et Reservoir Sun, un spécialiste de l’autoconsommation solaire en France, cette centrale vise à réduire de 10 % la consommation d’énergie électrique du site. »
Le Bourget-du-Lac. Savoie : Energy Pool monte en puissance pour devenir leader mondial
« Experte en solutions d’optimisation de la consommation d’énergie pour une meilleure intégration du renouvelable, la PME savoyarde accélère. Avec une croissance supérieure à 40 % par an, un plan de recrutement XXL, elle vise un leadership international. »
« La start-up BeFC, basée à Gières en Isère, a mis au point la pile du future : une innovation fabriquée à base de sucre et du papier carbone qui permet de faire fonctionner des tests de grossesse, des patchs pour le diabète... »
« C’est la première fois que le CEA essaime des startups qui développent des réacteurs nucléaires innovants » (Laurence Petit)
« Le CEA présente, ce jeudi 9 mars, Hexana et Stellaria, deux startups développant des petits réacteurs nucléaires innovants dédiés à la décarbonation des industriels électro-intensifs. Les deux jeunes pousses s'appuient sur des technologies de quatrième génération développées au sein du CEA. Chacune vise la mise au point d'un prototype à l'horizon 2030. L'organisme de recherche, rompu à la création d'entreprises depuis plus de 50 ans, a mis en place un programme d'accélération spécifique pour les accompagner. Interview de Laurence Petit, directrice déléguée du CEA, chargée de l'innovation, des startups et des participations. »
Aderly | Résultats 2022 : l’Aderly, au croisement des impacts, des entreprises et des territoires
« Dans cette ère post-covid, la pénurie de talents et de fonciers, la crise énergétique et l’urgence climatique sont autant de défis pour les territoires comme pour les entreprises. Des questionnements qui ont récemment amené l’Aderly à s’engager dans un processus de plan stratégique visant à ajuster sa mission pour les années à venir, afin de répondre aux nouveaux enjeux de développement du monde dans lequel la structure évolue. »
« Digital Event est le rendez-vous annuel entièrement dédié aux innovations numériques dans la filière du nucléaire. Les Donneurs d’Ordre et entreprises / Start Up innovantes du digital se donnerons rendez-vous le 27 juin prochain pour échanger sur les solutions numériques appliquées au secteur nucléaire. »
Potentiel d’affaires de la filière hydrogène pour les entreprises mécaniciennes
« Le développement de la filière hydrogène est stratégique. Les secteurs de cette filière énergie/ industrie/ mobilité représentent des opportunités de marchés. Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Haute-Savoie, le CETIM et le SNDEC vous proposent un atelier pour approcher les perspectives de marchés potentiels et voir comment les capter. Le 16 mars 2023. »