Stations hydrogène : McPhy centralise son activité à Grenoble
« Concepteur et fabricant d’équipements de production et de distribution d’hydrogène vert, McPhy s’est installée, en juin dernier, dans son nouveau site grenoblois. Il regroupe le siège, la R&D et les équipes d’ingénierie et de production, répartis jusque-là entre Grenoble et La Motte-Fanjas (Drôme). »
« En plein essor de la filière des granulés de bois, Woodtechno vient de boucler une levée de fonds d'un million d'euros. La startup lyonnaise développe un outil de production basé sur un procédé innovant visant à valoriser les rebuts issus du sciage de bois (feuillus et résineux) pour en faire des granulés de bois au plus près de leur production, c'est-à-dire au coeur des scieries. La levée de fonds va servir à la maturation, pour arriver, elle l'espère, à temps sur un marché où la demande dépasse désormais les capacités de production françaises. »
« Le spécialiste des stations de recharge d’hydrogène vert, basé au Bourget-du-Lac, vient de finaliser une levée de fonds de 25 M€, en prêt bancaire et financement public auprès du groupe Idec, déjà au capital de l’entreprise, Bpifrance, BNP Paribas, Banque populaire Aura et Crédit Agricole Alpes Développement. »
E-kerosène : avec BioTJet, Elyse Energy se voit déjà comme l'un des futurs leaders des biocarburants
« Après une première jambe réservée au e-méthanol, avec son projet d'unité de production à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) à partir de CO2 capté, place également à une seconde activité dédiée aux carburants durables (SAF), et notamment au e-kérosène. Cette fois, le lyonnais Elyse Energy (fruit d'une joint-venture entre Vol-V et le fonds Falkor) veut aussi produire du carburant vert pour l’aviation durable, à partir de la biomasse, à travers une nouvelle société de projet, BioTJet. Avec à la clé, une première usine qui vise les 110.000 tonnes de SAF à horizon 2027. »
Canada : procurez-vous l’étude d’opportunités commerciales dans les secteurs des énergies décarbonées !
« Vous souhaitez vous développer au Canada dans les secteurs des énergies décarbonées ? Achetez l’étude de marché Business France qui dresse un panorama complet avec un focus H2, autant pour les marchés de la mobilité que de l'industrie. »
SLS Actiparc au Cheylas passe à l'énergie positive
« Le parc d'activités SLS Actiparc Sillon Alpin au Cheylas, qui héberge une cinquantaine d'entreprises et 300 salariés, fonctionne à énergie positive. »
Nucléaire, hydrogène vert... : Assystem va recruter 300 personnes en Auvergne-Rhône-Alpes
« Boosté par le programme d'EPR deuxième génération dans le nucléaire, le développement de la filière hydrogène et plus généralement la décarbonation de l'économie, le groupe d'ingénierie Assystem souhaite recruter 300 salariés en Auvergne-Rhône-Alpes. »
Grenoble. Isère : le CEA et Renault développent un chargeur embarqué
« Le CEA et Renault Group développent un chargeur embarqué bidirectionnel à très haut rendement. Plus petit, l’appareil “réduira les pertes d’énergie de 30 % et rechargera plus vite la batterie du véhicule”, assurent les deux partenaires. »