le 18/01/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Hausse des prix de l'énergie : quelles aides pour quelles entreprises dans le Cantal ?
« Le système d’aide aux petites entreprises pour leurs factures d’électricité, mis en place par le gouvernement, vient d’être simplifié. Explications dans le Cantal. »
« Pour faire face à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie et soutenir les entreprises impactées, le Gouvernement se mobilise, avec un nouveau renforcement des dispositifs d’aides pour l’année 2023. »
Ardèche. Centre de formation aux métiers du nucléaire : le chantier de 5,2 millions d'euros va débuter
« Le chantier de 5,2 millions d'euros devrait commencer dans 15 jours. La partie « ateliers » du futur centre de formation aux métiers du nucléaire installé à la Voulte-sur-Rhône sera livrée pour septembre. Les premières formations pourront commencer en fin d’année. »
« Conseils et financements en énergies renouvelables. C’est la spécialité de la société Dwatts, basée à Die. Jean-Baptiste Boyer, président de cette structure aux 138 sociétaires qui n’était qu’une simple association de huit membres jusqu’en 2018, explique ses ambitions. »
« Alors que jusqu'ici, la production d'aimants, nécessaires à la transition énergétique de nombreuses industries (robotique, éoliennes, batteries...) était monopolisée par la Chine. Et la startup grenobloise MagREEsource pourrait bien contribuer à redévelopper une forme de souveraineté dans ce secteur. »
Les priorités 2023 de Tenerrdis selon Séverine Jouanneau Si Larbi
« Séverine Jouanneau Si Larbi présente les priorités pour 2023 de Tenerrdis, le pôle de compétitivité de la transition énergétique en Auvergne-Rhône-Alpes »
Ademe : 10 millions d’euros supplémentaires pour le projet régional "Mobilité lourde hydrogène"
« La Région Aura a déposé un nouveau dossier ZEV Mobilité lourde répondant à l’appel à projets Ecosystèmes territoriaux 2021 de l’Ademe et obtient 10 M€. »
Micro-batteries lithium-ion : pourquoi le lyonnais Iten a finalement choisi la Bourgogne-Franche-Comté
« C'est l'une des pépites régionales dont l'investissement dans un nouveau site de production était attendu au tournant, après un financement de 80 millions d'euros bouclé en fin d'année (dont une partie auprès de la branche investissement du Groupe Seb). Mercredi, le lyonnais Iten a finalement dévoilé l'implantation de son site de production en volume dans la ville de Chalon-sur-Saône (Bourgogne-Franche-Comté). Un choix qui répond à plusieurs critères émis par la jeune pousse, qui n'ont cependant pas pu trouver réponse en Auvergne Rhône-Alpes. »
[Webinar]: Connecting the Circular Battery Ecosystem in Europe
« Join this webinar to initiate your journey as a potential solution provider for the presented Horizon calls. According to your expertise and shared interest, you will have the opportunity to form project consortiums with other european partners. 7 Février 2023 »