Tenerrdis : “Comprendre la géothermie de surface” en 5 Webinaires
« AURA-EE, Tenerrdis, l’ADEME et la Région vous proposent un cycle de 5 webinaires, avec pour objectifs de faire comprendre le développement croissant de la géothermie et d'aider les maîtres d'ouvrage à étudier son intérêt pour leurs projets. Du 6 janvier au 3 février. »
« Dans les laboratoires du Lepmi (Laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces), sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, une équipe combinée de chercheurs et d’ingénieurs travaille sur un nouveau type de batterie, des batteries lithium métal plus durables et performantes. Si les recherches sont toujours en cours, la technologie semble bien aboutie. »
« En Isère, on compte aujourd’hui 18 000 installations photovoltaïques. Et quelque 2 000 de ces panneaux solaires se sont ajoutés sur l’année écoulée. Ce qui permet de porter à 7 000 le nombre d’autoconsommateurs en électricité dans le département, d’après les chiffres de la société Enedis. Les installations photovoltaïques ne font pas que fleurir dans le paysage isérois, ce phénomène est d’ampleur nationale. »
le 10/01/2023 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Mobilité hydrogène : l'objectif de l'accord entre ENGIE et HRS
« Le concepteur et fabricant HRS est leader européen de stations de ravitaillement en hydrogène. Avec ENGIE Solutions (leader de la transition énergétique en France ), ils s’engagent dans le développement de l’hydrogène. Ensemble, ils accélèrent la réalisation de projets liés à l’hydrogène. En effet, les deux entreprises ont pour objectif de réaliser 15 projets d’ici à 2026 dont 4 d’ici à 2024. Les écosystèmes de mobilité décarbonée passeront en priorité. »
« Dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie, l’entreprise lyonnaise Terre et Lac, créée en 2009, connaît une forte hausse de la demande de la part des industriels pour des solutions photovoltaïques en autoconsommation. »
« ANALYSE. Il avait déjà échappé de justesse par deux fois à une disparition, la première lors du rachat « in extremis par EDF » en 2012 à la barre du Tribunal de commerce sous l’impulsion de l’Etat, et la seconde en 2021, alors que les contours du plan Hercule encourageaient EDF à se dessaisir de cette filiale déficitaire. Mais depuis l’an dernier, l’avenir de Photowatt demeure toujours sous le joug d’une possible cession, qui pourrait cette fois intervenir avec l’appui d’un projet de gigafactory et d’une filière solaire en plein boom, en marge du projet de loi sur l’accélération des ENR. Et sous réserve que le nouveau patron d’EDF, en provenance du voisin Schneider Electric, prenne la mesure du dossier qui l’attend. »
« La jeune pousse WoodTechno, troisième investissement du Fonds d’amorçage industriel métropolitain (FAIM), prépare à Saint-Etienne la mise au point d’un démonstrateur industriel de fabrication de granulés de bois d’ici le premier semestre 2024. »
En Auvergne-Rhône-Alpes, plus de 26 000 emplois générés par l’activité nucléaire d’EDF
« Avec quatre centrales nucléaires et plusieurs centres de décision stratégiques, l’activité nucléaire d’Électricité de France (EDF) est particulièrement bien implantée en Auvergne-Rhône-Alpes »
« Tenerrdis, le Syndicat des énergies renouvelables, France Energie Eolienne et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes vous invitent à cette conférence sur les enjeux de la filière dans la Région. »